Reprise de volley

C’est un des sports collectifs les plus pratiqués au monde… C’est aussi un loisir auquel des millions de personnes aiment jouer en vacances, et notamment sur la plage… Les filles comme les garçons, les jeunes comme les moins jeunes (comme nous à la rédac !)… Et pourtant c’est un sport dont on entend peu parler au quotidien. Presque jamais diffusé à la télévision et qui occupe rarement la une de la presse sportive. Et quand il s’agit de citer le nom d’un seul joueur connu c’est… le « grand blanc » ! Alors, aujourd’hui, on a décidé de « rectifier un peu le tir » et de vous faire découvrir… le volley-ball !

FOOT - COUPE DU MONDE 2014 - 2014   *** Local Caption ***   plage
Un sport qui se pratique partout dans le monde, en salle ou en extérieur, en compétition comme en loisir.

 

Faire voler la balle
Plus de 260 millions de pratiquants dans le monde ! Quand on vous dit que le volley-ball est bien un sport populaire. Il a été inventé en 1895 par un certain William G. Morgan, un professeur d’éducation physique américain qui lui avait d’abord donné le nom de… « Mintonette ». En fait, il trouvait le basket trop fatiguant pour les sportifs plus âgés. Il eut alors l’idée d’emprunter un filet de tennis et d’opposer deux équipes qui devaient « simplement » renvoyer la balle de l’autre côté sans la laisser rebondir. La Mintonette deviendra, quelques temps plus tard, le volley-ball… son principe consistant à « faire voler la balle » (to volley the ball) de l’autre côté du filet.

 

Points, sets et… match !
Aujourd’hui un match de volley oppose donc deux équipes de 6 joueurs. Pour marquer un point il faut faire retomber le ballon dans le camp adverse ou « obliger » l’adversaire à envoyer la balle dans le filet ou en dehors du terrain. La première équipe à marquer 25 points (avec deux points d’écart) gagne le set et celle qui remporte 3 sets… le match. Mais attention, à deux sets partout, le cinquième set se joue en 15 points (toujours avec deux points d’écart).

 

VOLLEY - QUALIFICATIONS EURO 2017 - 2016 cazaute (helena)   *** Local Caption ***   fedele (elisabeth) 9  orle (maeva) 10
Un sport qui nécessite une excellente condition physique et beaucoup de maîtrise technique et tactique.


A chacun son rôle, tous à son poste
Le volley est un sport à la fois très technique, physique mais aussi stratégique. Les joueurs n’ont droit qu’à trois touches de balle (et non trois passes !) avant de la renvoyer de l’autre coté du filet. Et chacun d’eux à un rôle bien défini. On a, par exemple, le « passeur » qui anime le jeu en décidant des attaques et qui est placé en général à droite, le « central » situé au centre de la ligne d’attaque qui combine avec le passeur et participe à tous les contres de son équipe ou encore… le libéro ! Un poste inventé en 1998 et dont le rôle est de renforcer les capacités de réception et de défense de l’équipe. Sachez, les kids, que l’utilisation d’un libéro est facultative et que le joueur qui occupe ce poste porte un maillot de couleur différente. Disposés en deux lignes de trois, les joueurs « tournent » d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre lorsque leur équipe récupère le service.

 

VOLLEY - JO 2016 - 2016 ngapeth (earvin)  *** Local Caption ***
Un sport spectaculaire ou chaque joueur à un rôle bien précis.

 

Si le volley n’engendre aucun contact direct entre les joueurs – à la différence de nombreux sports collectifs -, il peut être « traumatisant » pour le corps et les articulations. Avec, à la clé, quelques entorses de la cheville ou du genou mais aussi des blessures aux doigts comme des luxations ou des fractures.

On peut commencer le volley en compétition à partir de l’âge de 9 – 10 ans. Avant, la Fédération Française de Volley-Ball a mis en place ce qu’on appelle le Baby-Volley et le Mini-Volley.

Retrouve toutes les interviews ici