Prenez le départ de notre quiz Formule 1 !

La saison de F1 vient donc de s’achever les Kids. Avec un nouveau titre pour Lewis Hamilton, le quatrième de sa carrière, avec des « stats » qui démontrent à quel point le pilote anglais a dominé les débats : 63 points, neuf victoires, 11 poles et 13 podiums. Avec, également, un nouveau sacre pour Mercedes GP qui arrive en tête au classement des constructeurs. La firme allemande a marqué 668 points en 2017, soit 146 de plus que Ferrari. C’est moins que lors de ses trois précédentes saisons (701, 703 et 765 points) qui l’avaient vue également devenir Championne du Monde. Alors pour fêter cette fin de saison, on vous invite à participer à notre quiz « 100% F1« . Histoire de voir si vous êtes un « as du volant » et si vous éviterez la « sortie de route » en donnant à la bonne réponse à toutes nos questions. Prêt ? Moteur ! 

 

 

 

Au volant de sa Mercedes, Valtteri Bottas a remporté le dernier Grand Prix de la saison à Abu Dahabi.

 

 

1 – En remportant le dernier Grand Prix, à Abu Dhabi, devant Lewis Hamilton, le pilote finlandais Valtteri Bottas a permis à Mercedes de réaliser un doublé en montant sur les deux premières marches du podium. Savez-vous combien de fois cette situation s’est produite cette saison ?
a) 4
b) 5
c) 6

 

 

 

2 – Quel est le circuit de F1 le plus long au monde ?
a) Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis
b) Monza en Italie
c) Spa-Francorchamps en Belgique

 

 

 

3 – Quel est le pilote le plus titré de l’histoire de la Formule Un ?
a) Michaël Schumacher
b) Juan-Manuel Fangio
c) Jackie Stewart

 

 

« Le Professeur » Alain Prost a marqué l’histoire de la F1 de son empreinte avec 4 titres de Champion du monde.

 

 

 

4 – Avec 4 titres des Champion du monde et 51 victoires en 199 Grands Prix, Alain Prost, surnommé « Le Professeur », est certainement le plus grand pilote français de l’histoire de la F1. Au cours de sa carrière il s’est glissé au volant des voitures des plus grandes écuries comme Renault, McLaren ou encore Ferrari. Il a également livré un duel « mythique » avec une autre grande figure de la F1. De qui s’agit-il ?
a) Niki Lauda
b) Nigel Mansell
c) Ayrton Senna

 

 


5 – En quelle année s’est déroulée le premier Grand Prix de F1 de l’histoire ?

a) En 1950
b) En 1952
c) En 1955

 

 

 

Réponses : 
1a. Il s’agissait, « seulement » du quatrième doublé de Mercedes cette saison, après le Canada, la Grande-Bretagne et l’Italie. 2c. Le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) avec ses 7,004 kilomètres et ses 21 virages. Un circuit spectaculaire que les pilotes apprécient en raison de son tracé très varié qui leur permet d’exprimer toutes leurs qualités de pilotage. 3a. Fangio compte 5 titres de Champion du monde à son palmarès et le britannique Jackie Stewart 3. Mais le recordman absolu n’est autre que le « Baron rouge » comme on le surnommait Michael Schumacher. Avec 7 couronnes mondiales, 91 victoires en 307 Grands Prix, 155 podiums et 68 pole-positions. Et notamment 5 ans de règne sans partage au volant de la Ferrari (2000, 2001, 2002, 2003, 2004). Schumacher a été victime d’un terrible accident de ski en 2013. 4c. Prost a « croisé la route » de ces trois grands pilotes. Mais c’est son duel avec le brésilien Ayrton Senna qui a marqué l’histoire de la F1. Les deux hommes, pourtant co-équipiers dans la même écurie, se sont livrés à une bataille féroce sur comme en dehors de la piste avec parfois des accrochages en course mais aussi des paroles très dures dans les paddocks.  5a. Le premier Championnat du monde de F1 a été créé en 1950. Et le premier Grand Prix de l’histoire s’est déroulé la même année. Il s’agissait du Grand Prix de Grande-Bretagne. 

 

 

Retrouve toutes les interviews ici