Qui en « pole position » de notre top 5 des pilotes de F1 ?

Bienvenue dans la catégorie reine des sports automobile, les kids…. Bienvenue dans le monde de la Formule 1 ! Aujourd’hui, on vous invite à vous lancer sur la piste des plus grands pilotes « de tous les temps ». Enfin, d’après notre classement qui n’engage au final… que nous ! Talent pur, voiture, capacité à lire les trajectoires, audace, nombre de grands prix disputés et de victoires, art du dépassement… Nous avons essayé de tenir compte d’un maximum de critères. Et voici les 5 pilotes que nous proposons sur notre grille de départ. Allez, tous en piste les kids !  

5ème position – Juan Manuel Fangio
Son nom ne te dit peut être rien. Et pourtant… Ce pilote argentin, mécanicien de formation a dominé le monde de la Formule 1 dans les années 1950. Avec, à son palmarès : 24 victoires en Grands Prix (sur 51 disputés) et 5 titres de Champion du Monde (en 1951, 1954, 1955, 1956 et 1957). C’est aussi, à ce jour, le seul à avoir été sacré dans 4 écuries différentes.

Championnat du Monde de Formule 1 2006. Gp d'Europe. Victoire de l'allemand Michal Schumacher devant l'espagnol Fernando Alonso et le brésilien Felipe Massa. schumacher (michael)

Michael Schumacher, 7 fois Champion du Monde. Du jamais vu !

4ème position – Michael Schumacher
Le pilote allemand a disputé 307 Grands Prix, remporté 91 victoires et est monté 155 fois sur le podium. Son nombre de titres de Champion du Monde : 7, tout simplement ! Un record inégalé. Le premier en 1994 dans l’écurie Benetton et le dernier en 2004 sur Ferrari. C’est d’ailleurs son long passage au sein de la Scuderia (de 1996 à 2006) et sa domination sans partage pendant ces années qui lui vaudront son surnom de « Baron Rouge ». Reconnu pour son sens du pilotage mais aussi sa pointe d’arrogance, Michael Schumacher a été victime d’un accident de ski en 2013 et se trouve depuis dans un état de santé préoccupant.

3ème position – Ayrton Senna
Là où les autres faisaient attention à chaque freinage et à chaque virage, lui pilotait sans se poser de questions… « à l’instinct ». N’hésitant à sortir des trajectoires pour mieux surprendre ses adversaires. Ayrton Senna était véritablement un pilote hors pair, passé maître dans l’art de conduire sous la pluie. Ainsi, sa victoire à Donington, en Angleterre, au Grand Prix d’Europe en 1993, sous des conditions climatiques plus que difficiles, reste encore dans toutes les mémoires. Celui que l’on appelait « Magic » Senna est mort dans un terrible accident lors du Grand Prix de Saint-Marin (Italie), en mai 1994, après avoir décroché trois couronnes mondiales.

AUTOMOBILE - GP DU PORTUGAL - prost (alain)
Alain Prost au volant de sa McLaren au Grand Prix du portugal.

2ème position – Alain Prost
Impossible d’évoquer Ayrton Senna sans parler d’Alain Prost tant leur rivalité à animer le monde de la Formule 1. A la fin des années 1980, sur les circuits, les deux hommes se sont, en effet, livrés une guerre acharnée. Y compris lorsqu’ils étaient co-équipiers au sein de la même écurie, chez McLaren. Quadruple Champion du Monde en 1985, 1986, 1989 et 1993, le français était, lui, surnommé le Professeur pour sa science incomparable de la course. Tout un programme !

1ère position – Fernando Alonso
Peut être allez vous être étonnés, les kids, de retrouver Fernando Alonso tout en haut de notre podium. Car, après tout, il n’a remporté « que » deux titres de Champion du Monde. En 2005 et 2006 au volant d’une Renault. Et Pourtant… Celui que l’on appelle parfois « Le Taureau des Asturies » est pour nous un « grand parmi les grands ». Avec 32 victoires au compteur. Mais ce qu’on aime surtout, chez-lui, c’est sa grinta et sa soif de vaincre. Quant il monte dans son « baquet », il va jusqu’au bout et n’abandonne jamais, peu importe la situation. Et ça à la « rédac », nous on adore. Et vous les kids? Si vous avez un autre pilote préféré ou un thème lié à a la Formule 1 que vous souhaitez faire partager aux autres kopkids, vous pouvez le faire dans la rubrique « Kopkid Reporter » ici!

Retrouve toutes les interviews ici