Un petit tour sur le Tour 2017

Samedi sera donné le départ du Tour de France 2017, le 104 ème de l’histoire. Une Grande Boucle qui comptera 21 étapes, 2 jours de repos et s’étalera sur 3 540 kilomètres. Alors, aujourd’hui les kids, on enfourche le vélo et on vous emmène « à bicyclette » sur les chemins de ce Tour. Equipes, coureurs, étapes… On vous dit « tout » pour que vous soyez prêts à suivre cet évènement sportif « hors norme ».

 

CYCLISME - TOUR D'ITALIE - 2017 Foto IPP/Pier Maulini Asolo 27/05/2017  Ciclismo 100 Giro d'Italia  Tappa 20  Pordenone - Asolo nella foto: Thibaut Pinot guida il guppetto con Nibali, Quintana, zakarin e Pozzovivo warning not available for UK markets
Les espoirs de victoire française reposeront pour beaucoup sur les épaules de Thibaut Pinot.

 

Quel parcours ?
Comme souvent maintenant, le Tour de France partira de l’étranger… En l’occurrence, de Düsseldorf, en Allemagne, avec un contre-la-montre plat réservé qui prendra la forme d’un aller-retour le long du Rhin, que les coureurs devront traverser deux fois. Puis ça sera au tour de la Belgique d’être visitée avec une deuxième étape qui arrivera à Liège. Le Tour enchaînera ensuite étapes pour sprinteurs et parcours pour baroudeurs. Les choses sérieuses devraient commencer à la 9ème étape avec une très redoutée arrivée à Chambéry au cours de laquelle les coureurs devront franchir 6 difficultés dont deux cols « hors-catégories ». Puis viendront les Pyrénées avec, à la veille du 14 juillet, une étape Pau – Peyragudes de 214,5 km qui sera certainement l’une des plus dures du Tour avec là aussi six difficultés classées dont un col « hors-catégorie » à trente kilomètres de l’arrivée et l’enchaînement Peyresourde – Peyragudes dans le final. A suivre également : la traversée des Alpes, bien entendu, ou encore un contre-la-montre à Marseille avec un départ depuis le Vélodrome et un passage sur le Vieux-Port (le 22 juillet). La traditionnelle arrivée à Paris sur les Champs-Elysées est fixée au 23 juillet.

 

 

CYCLISME - TOUR DE FRANCE 2015 - 2015 froome (christopher) - (gbr) -
Christopher Froome entrera-t-il un peu plus dans la légende du Tour avec une quatrième victoire finale ?

La passe de 4 pour Froome ?
Côté participants, 22 équipes seront présentes sur la ligne de départ. Alors, on ne va pas toutes vous les citer et lister les coureurs présents. Sachez qu’on retrouvera bien évidemment la Sky de Chris Froome.  Le britannique visera une quatrième victoire sur le Tour de France. Le français Thibaut Pinot sera lui le « chef de file » de la formation FDJ. Toujours côté tricolores, on suivra également Romain Bardet d’AG2R La Mondiale et Nacer Bouhanni, le leader de chez Cofidis qui a fini vice-champion de France dernièrement. Enfin, parmi les candidats à la victoire finale, citons Nairo Quintana, leader de l’équipe Movistar et Alberto Contador de l’équipe américaine Trek-Segafredo

 

 

Cavendish roi du sprint
On termine, les kids, avec quelques « stats » qui vous permettront de « faire le malin » devant vos copains et de vous montrer incollable sur ce Tour de France 2017… Ainsi, concernant les victoires d’étapes, Mark Cavendish (Dimension Data) n’est plus qu’à quatre unités du record d’Eddy Merckx (34). Il est surtout loin devant tous ses rivaux pour les arrivées au sprint. Seul André Greipel (Lotto-Soudal) a passé la barre des dix succès sur la Grande Boucle. Quintuple lauréat du maillot vert, Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) est devant le Britannique au nombre de top 10. C’est L’équipe belge Wanty-Groupe Gobert, invitée par les organisateurs qui fera figure de « novice » sur ce Tour puisque sur ses neuf coureurs aucun n’a encore disputé l’épreuve.

 

Retrouve toutes les interviews ici