Petit détour par le Tour de France 2017

Après les pistes de ski ou « d’athlé » il y a quelques jours, on vous emmène sur la route aujourd’hui. Et pas sur n’importe laquelle. Sur celle de « La Grande Boucle », autrement dit… le Tour de France. La prochaine édition – la 104ème de l’histoire – se déroulera du 1er au 23 juillet 2017 et comptera 21 étapes pour une distance totale de 3 521 kilomètres. Et au vu du tracé, il y a fort à parier que ce Tour 2017 soit plein de surprises et de rebondissements. Voici ce qu’il faut savoir avant juillet…

 

CYCLISME - 2016 pinot (thibaut) - (fra) -  bardet (romain) - (fra) - froome (christopher) - (gbr) - porte (richie) - (aus) - alaphilippe (julian) - (fra) - yates (adam) - (gbr) - voeckler (thomas) - (fra) -
21 étapes et plus de 3 500 kilomètres sont au programme du Tour de France 2017.

Un départ d’Allemagne
Pour la 4ème fois de son histoire le Tour de France partira… d’Allemagne. De Düsseldorf plus exactement. Située à cheval sur le Rhin, cette ville sera donc le centre de la planète vélo le temps d’un week-end. Un juste retour des choses quand on sait que les coureurs allemands dominent le cyclisme mondial depuis plusieurs années avec « en tête de peloton » André Greipel, Marcel Kitte ou encore un certain Tony Martin. Ce dernier pourrait bien, d’ailleurs, être le premier à enfiler le maillot jaune sur ce tour puisque c’est c’est par un contre-la-montre individuel de 13 km que l’édition 2017 débutera. 

 

CYCLISME - TOUR DE FRANCE 2016 - 2016 24 July 2016 103rd Tour de France Stage 21 : Chantilly - Paris Champs-elysees FROOME Christopher (GBR) Sky, Maillot Jaune, at Arc de triomphe Photo : Yuzuru SUNADA
Les sprinters devraient avoir peu l’occasion de se montrer sur ce tour 2017… A part, notamment, lors de l’arrivée à Paris.


Un tour de baroudeurs

Les vraies étapes de plat seront rares sur cette édition du Tour de France, considérée, par beaucoup de spécialistes, comme un tour pour les grimpeurs et les baroudeurs. On ne demande d’ailleurs qu’à les croire, car cela serait certainement synonyme de spectacle et de course passionnante. Pour les sprinters et donc les arrivées potentiellement groupées, cinq étapes semblent « se détacher » :  Vittel, Troyes, Nuit-Saint-Georges, Pau et, bien entendu… la célèbre et toujours très prisée arrivée sur les Champs-Elysées.  On notera, également, que les bonifications – réintroduites en 2015 – seront à nouveau attribuées aux arrivées de toutes les étapes en ligne.

  

Les cinq massifs traversés
Ce n’était plus arrivé depuis 1992… Les cinq principaux massifs montagneux français seront au programme de ce tour 2017. Avec, dans l’ordre, la « visite » des Vosges, du Jura, des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Autant dire que les grimpeurs, eux, vont s’en donner à coeur joie avec, par exemple, une arrivée inédite au sommet du col d’Izoard le 20 juillet.

Enfin, sachez, les kids, que l’étape la plus courte de ce Tour de France (ndlr : il s’agira d’ailleurs de l’étape la plus courte depuis une trentaine d’années) se disputera le 14 juillet entre Saint-Girons et Foix. Seulement 100 km à parcourir, certes, mais avec les redoutables cols de Latrape et d’Agnes, suivi du Mur de Péguère et son final à plus de 15%, avant la plongée vers Foix. Quant on vous dit que les grimpeurs seront à l’honneur et que ce Tour de France promet beaucoup… Vivement l’été !

 

CYCLISME - TOUR DE FRANCE 2016 - 2016 froome (christopher) - (gbr) - *** Local Caption ***
Le parcours 2017 va permettre aux grimpeurs de démontrer toutes leurs qualités avec de nombreuses ascensions spectaculaires.

Retrouve toutes les interviews ici