Pentathlon moderne : l’épreuve par 5

Il y a « longtemps » qu’on ne vous avait pas fait découvrir un sport peu ou pas médiatisé, les kids… Alors, aujourd’hui, on a décidé de remédier à ce petit « oubli » et on vous propose une des disciplines les plus mythiques des jeux antiques et remise à l’honneur par le Baron Pierre de Coubertin. Une discipline qui regroupe en réalité… 5 épreuves ! Une discipline qui a permis à la France de remporter une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Et ce, grâce à Elodie Clouvel, par ailleurs vice-championne du monde en 2015. Cette discipline c’est le pentathlon moderne les kids. 

 

 

PENTATHLON MODERNE - JO 2016 - 2016 clouvel (elodie) - (fra) - *** Local Caption ***
Elodie Clouvel, ici sur le « pas de tir », a décroché la médaille d’argent aux J.O. de Rio.

 

Une discipline reine dans l’Antiquité
À l’origine, le pentathlon antique rassemblait des épreuves de course, de saut, de javelot, de disque et de lutte. Des épreuves très importantes dans les jeux antiques ce qui explique pourquoi cette compétition bénéficiait d’un très grand prestige. D’ailleurs, son vainqueur se voyait gratifier du titre de Victor Ludorum… ce qu’on pourrait traduire par « le vainqueur des jeux ».     

En 1912, lors de J.O. de Stockholm, le « père » des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, décide de remettre à l’honneur cette discipline. Avec, à la clé,  5 nouvelles épreuves :  le pistolet, l’escrime, la natation, l’équitation et la course… Autant dire des épreuves très différentes qui imposent aux athlètes de maîtriser de nombreuses techniques et de faire preuve d’une très grande polyvalence. Dans l’esprit du Baron de Coubertin, le pentathlon mettait d’ailleurs à l’épreuve « les qualités mentales, physiques et le talent d’un homme, faisant de ce dernier un athlète complet ».

 

 

PENTATHLON MODERNE - 2016 clouvel (elodie) - (fra) -   *** Local Caption ***   escrime
L’escrime est une des 5 épreuves imposées aux athlètes qui doivent disputer, au final, un combiné réunissant course et tir au pistolet.

 

5 épreuves en une seule journée
Mais le pentathlon est également une discipline qui nécessite une condition physique exceptionnelle pour ne pas dire… « hors norme ». Car si entre 1912 et 1980, il se déroule aux Jeux Olympiques sur cinq jours (sur le rythme d’une épreuve par jour), les organisateurs décident par la suite de regrouper les 5 épreuves sur une seule journée ! Les concurrents marquant des points aux trois premières épreuves, qui décident de l’ordre de départ pour l’épreuve combinée finale, qui réunit tir (au pistolet laser) et course. Le premier athlète à franchir la ligne d’arrivée remportant la médaille d’or. Un changement « de format » qui a permis de relancer l’attrait du pentathlon est d’en faire une discipline spectaculaire, particulièrement appréciée du grand public. 

Aujourd’hui, la fédération française de pentathlon moderne qui a été créée en 2002 compte environ 800 licenciés, dont de nombreuses femmes, et une trentaine de clubs. 

 

Retrouve toutes les interviews ici