Paris-Dakar : un rallye qui rend « raid dingue »

On va finir la semaine sur les chapeaux de roues les kids… En vous racontant l’histoire d’une course « pas comme les autres »… Ou plus exactement d’un rallye raid dont vous avez certainement déjà entendu parler : le Paris-Dakar ! Plus qu’une course, cette aventure humaine est née en 1979 et est devenue le deuxième événement de sport mécanique au monde. Alors, à quelques semaines de l’édition 2017, on a eu envie, à la rédac, de vous entraîner sur les pistes de ce rallye historique. Moteur !

MOTO  - DAKAR 1985 - 1985 sabine (thierry) MAG (1363) du 23/08/2008
Thierry Sabine, le « père » du Dakar sur lequel il trouva la mort dans un accident d’hélicoptère avec Daniel Balavoine, en 1986.

Un défi et du rêve
Le Paris Dakar c’est d’abord le rêve d’un homme… Celui de Thierry Sabine. En 1977, alors qu’il participe au rallye Abidjan-Nice avec trois amis, il se perd dans le désert, à la frontière du Ténéré et de la Libye. Contraint d’abandonner sa moto en panne d’essence, il marche pendant trois jours sans eau ni de quoi manger. Sauvé des sables in extremis, il rentre en France subjugué par ces paysages et se promet de faire partager cette découverte. C’est alors qu’il imagine un parcours partant d’Europe. Le tracé rejoindrait Alger, puis traverserait Agadez pour s’achever à Dakar. L’idée du Paris-Dakar était née. Le fondateur y associera une devise: « Un défi pour ceux qui partent. Du rêve pour ceux qui restent. »

 

182 véhicules au départ de la 1ère édition
Et c’est en 1979 que le rêve va se concrétiser. Ou plus exactement le 26 décembre 1978… Jour du départ à Paris, sur la place du Trocadéro, de la première édition du Paris-Dakar. 182 véhicules seront présents sur la ligne pour un périple de 1000 km vers l’inconnu. Des motos, des autos mais aussi… des camions ! 74 atteindront la capitale du Sénégal dont un certain Cyril Neveu, qui remportera ce 1er rallye dans la catégorie moto sur une Yamaha 500 XT.

AUTOMOBILE - PARIS/DAKAR 1988 - 1988 vatanen (ari) berglund (bruno) du 01 au 22 janvier 1988 L'(03/01/2015)
La voiture d’Ari Vatanen, en 1988, vainqueur à 4 reprises dans la catégorie auto. 

 

Une histoire d’hommes
Tenez, les kids, à propos de Cyril Neveu. Cela nous donne l’occasion de vous parler de quelques-uns des grands noms qui ont participé au Paris-Dakar. Et pas uniquement des pilotes d’ailleurs. Car cette course légendaire attiré aussi des acteurs comme Claude Brasseur, qui a remporté l’édition de 1983 en tant que co-pilote de Jacky Ickx en auto. Mais aussi des têtes couronnées comme la Princesse Caroline de Monaco et le Prince Albert, en 1985, lui en voiture et elle en camion. Sans oublier Johnny Hallyday, Michel Sardou et quelques sportifs dont le cycliste Jacques Anquetil, la judokate et championne olympique Marie-Claire Restoux ou encore le skieur Luc Alphand… vainqueur en 2006.  

Coté pilotes accomplis, évidemment, impossible de passer à côté de Cyril Neveu qui, au-delà d’avoir inscrit son nom le 1er au palmarès moto, a remporté l’épreuve à cinq reprises au total. Toujours dans la catégorie moto. On pourrait également vous citer Hubert Auriol, surnommé « l’Africain » et vainqueur de son premier Dakar en 1981… de Ari Vatanen, le « Finlandais Volant » qui a décroché quatre titres sur quatre roues (record à battre !), de Carlos Sainz ou, plus récemment, du français Cyril Despres, cinq fois vainqueur en moto entre 2005 et 2013. Sans oublier Stéphane Peterhansel, recordman absolu de l’épreuve avec pas moins de 12 victoires… 7 en moto et 5 dans la catégorie auto.

AUTOMOBILE - DAKAR 2016 - 2016 loeb (sebastien) - (fra) - elena (daniel) - (mco) - *** Local Caption ***
Sébastien Loeb et Daniel Elena lancés sur les pistes sud américaines en 2016.

 

Au revoir l’Afrique, bonjour l’Amérique du Sud
Aujourd’hui, les kids, si le Paris-Dakar a conservé son nom et sa magie, il ne se déroule plus sur le continent africain mais en Amérique du Sud. C’est d’ailleurs en 2009 que le rallye s’est déroulé pour la première fois sur le territoire sud-américain avec, à la clé, un succès populaire exceptionnel en Argentine et au Chili. En 2017, pour sa neuvième édition en Amérique du Sud, le célèbre rallye-raid visitera un cinquième pays du sous-continent, le Paraguay. Le parcours passera aussi par la Bolivie avant de traverser, enfin, au cours de sa dernière semaine, les contreforts argentins de la Cordillère des Andes pour se terminer à Buenos Aires. Au total les 316 véhicules en course (146 motos, 37 quads, 83 voitures et 50 motos) devront parcourir entre 8 000 et 9 000 kilomètres.

 

Retrouve toutes les interviews ici