MotoGP : Quartararo et Zarco à domicile

Aujourd’hui, le championnat du monde de MotoGP fait escale en France, et plus particulièrement sur le circuit Bugatti du Mans. Johan Zarco et Fabio Quartararo vont faire le maximum pour briller devant leurs nombreux supporters qui seront présents.

 

Fabio veut faire son trou

En plus de la victoire sur son Grand Prix national, Fabio Quartararo vise les points pour le championnat du monde. Il est déjà en tête de celui-ci avec 89 pts, mais derrière lui, ce n’est pas très loin. On retrouve Aleix Espargaro à 82pts. Il va falloir suivre attentivement les performances de l’Espagnol ce dimanche. Derrière, c’est un peu plus éloigné, mais « Quarta » ne va pas vouloir les laisser revenir sur ses talons. Enea Basstianini et Alex Rins sont à 69pts et ne vont pas laisser la priorité aux deux de devant. Côté français, Johan Zarco a perdu quelques places dernièrement et se retrouve 7ème avec un total de 51pts. Son retard sur Fabio est assez conséquent pour le moment, mais il ne faut pas le sortir de la course au podium du championnat du monde pour autant. 

 

Une tendance se dégage

Après la 3 premières sessions d’essais libres du week-end, certains s’en sortent mieux que d’autres sur le parcours du Mans. Et ce qu’on peut dire, c’est que nos frenchies sont au taquet ! Après les essais libre n° 2, c’est Enea Bastianini qui était le plus rapide au guidon de sa Gresini. Il a réussi à boucler son meilleur tour en 1’31 »148. Un temps qui lui a permis de prendre possession du record du circuit qui appartenait à Johan Zarco. Ce dernier était à ce moment classé 4ème et Fabio Quartararo 6ème. Mais tout ça, c’était vendredi après-midi.

Samedi matin, nouveau jour, nouvelles perfs’ ! Les essais libres n° 3 sont lancés et les français ont décidé d’augmenter la cadence. Fabio va rapidement établir le temps de référence de la séance, avant de se faire passer devant par Francesco Bagnaia. Un nouveau chassé-croisé entre les deux hommes aura lieu peu de temps avant la fin de la séance. Puis encore une fois, Bagnaia reprendra l’avantage. Il terminera avec un temps référence de 1’30 »568. Quarta terminera avec un temps un peu moins bon, + 0 »145. Il emmènera Marc Marquez dans sa roue lors des derniers tours, ce qui lui permettra d’obtenir une 4ème place. Et oui, seulement 4ème, parce que devant, un homme s’est surpassé dans son dernier tour pour devancer tout le monde.

Et on parle évidemment de Johan Zarco ! Peut-être qu’avoir perdu son record de la piste la veille l’a motivé, en tout cas, ce qui est sûr c’est qu’il est de nouveau en sa possession. 1’30’537, voilà la nouvelle marque posée par Johan samedi matin. De bonne augure pour la course de ce dimanche.

Retrouve toutes les interviews ici