Moto GP / GP de France : Quartararo et Zarco (presque) parfaits à domicile (+ Vidéo)

Et oui les kids, on reparle de Moto GP ! Et vu ce que nous a réservé le Grand Prix de France qui se déroulait au Mans dimanche 16 Mai, on ne pouvait pas y couper ! Les pilotes ont dû se battre contre leurs adversaires et la météo pour aller chercher un résultat. Nos Français Johann Zarco (Ducati) et Fabio Quartararo (Yamaha) ont été plutôt performants dans cet exercice ! 

ESSAIS GP DE FRANCE

 

Après le beau temps, la pluie…

Les pilotes se sont élancés sous un ciel dégagé annonçant une course sur une piste sèche. C’était d’ailleurs les conditions espérées par Fabio Quartararo. Il en a donc profité pour prendre la tête de la course très rapidement. Au contraire de son compatriote qui s’est fait déborder dès le départ à cause d’un démarrage difficile. Chose rare pour Zarco ces derniers temps ! 

Mais au grand dam de Quartararo, le ciel s’est vite assombri et les pilotes sont rentrés aux stands au 5ème tour pour changer de pneus suite à une grosse averse ayant détrempé la piste. Après le passage aux stands, on a pu assister à de nombreuses chutes. Alex Rins (Suzuki) ou encore Marc Marquez (Honda) sont allés voir d’un peu trop près le bitume sarthois alors qu’ils étaient dans la course pour la victoire. 

GP DE FRANCE

 

Miller trop fort pour les Français

Après des sanctions de « long lap » (pénalité infligée à u pilote reconnu coupable d’avoir coupé la piste en course; le « Long Lap » étant  une portion de piste dessinée à l’extérieur d’un virage sur les circuits du Championnat du monde. Les pilotes ont trois tours pour l’emprunter une fois que la pénalité leur est attribuée, ils reçoivent alors un message « Long Lap » sur leur tableau de bord) pour Quartararo comme pour Jack Miller (Ducati), c’est l’Australien qui parvient à reprendre la tête de la course au 12ème tour. Derrière ces deux-là, comme le soleil au-dessus du Mans, Johann Zarco faisait son retour pour prendre au moins une place sur le podium. Il va même revenir sur Fabio Quartararo et le dépasser lors du 22ème tour. Mais il ne reverra jamais la moto de Miller qui s’imposera au terme des 27 tours prévus. 

Johann Zarco prendra donc la 2ème place et Fabio Quartararo la 3ème. Cocorico ! De quoi les réjouir (et nous avec !) même s’ils ne gagnent pas sur leurs terres. Mais ils voient bien plus loin qu’une victoire à domicile. Nos deux Frenchies vont « juste » chercher à remporter le classement général du championnat du monde de Moto GP ! Classement dont Quartararo a repris la tête après le GP de France. Zarco s’y trouvant à la 3ème place à 12 petits points de son compatriote ! 

GP DE FRANCE

On vous promet en tout cas que, comme nous tous, les Français ne sont pas du tout déçus de leur résultat ! Ce check à la fin de la course pour se féliciter mutuellement en est la preuve ! Et n’oubliez pas, avec ou sans bécane, on se retrouve sur Facebook

https://twitter.com/i/status/1393913850320334849

Retrouve toutes les interviews ici