Moto GP : 4e Pôle pour Quartararo (+ Vidéo ! )

Zoum ! C’est tout ce qu’a pu entendre le public du Grand Prix de Thaïlande pendant les qualifs’ de ce week-end. Fabio Quartararo ( Yamaha-SRT ) a dominé le circuit Thaïlandais en battant par la même occasion le meilleur temps de ce circuit de Buriram (4,554 km) en 1:29.719. Chassé par les Espagnols Marc Marquez ( Honda ) et Maverick Vinales (son coéquipier chez Yamaha-SRT), le jeune pilote français n’a pas tremblé du haut de ses 20 ans. Malgré une chute au virage 5, il a réussi à décrocher sa 4e pôle position pour sa première saison en Moto GP

Satisfait de sa perf’, Fabio espère gagner sa première course ce week-end (aucune victoire depuis le début de saison ): « C’était un tour fantastique, pas seulement celui du record mais aussi celui d’avant. J’ai chuté dans le dernier tour car je poussais pour faire encore mieux mais ce n’était pas possible. J’ai des bons espoirs pour la course demain car nous avons un bon rythme mais il faudra voir comment est la météo« . Et oui, quand on sait que les essais ont été perturbés par un gros orage qui a obligé les organisateurs à retarder et écourter une séance d’essais des Moto3 mais que les qualifs’ de la catégorie reine se sont déroulées sous le soleil et sur une piste sèche, on se dit qu’il va falloir faire attention à ne pas perdre les pédales face à cette météo capricieuse !

GP D'ARAGON

L’acteur principal de ce Grand Prix de Thaïlande sera peut-être Marc Marquez ( Honda ). Même si sa chute au virage 5 (on l’appellera la virage de « l’étoile du chat noir »…) n’a pas eu de conséquences importantes sur son classement, le quintuple champion du monde espagnol de 26 ans peut être sacré une sixième fois sur le circuit de Buriram. Il suffit qu’il marque deux petits points de plus que son poursuivant au classement général, l’Italien Andrea Dovizioso ( Ducati ) qui lui, partira 7 ème Dimanche. Autant dire que le titre de Champion du Monde est à portée de main. Serein, Marc Marquez déclarait après les qualifs’ : « Je suis content de la manière dont la moto fonctionne et avec notre rythme. J’ai chuté dans le virage 5 qui est très difficileQuartararo y a chuté aussi. Mais à part ça, tout est sous contrôle. « 

GP D'ARAGON

Enfin, le coéquipier de Fabio Quartararo, Maverick Vinales, qui partira 2 ème de ce Grand Prix soulignait :  » Il est très important pour nous d’être en 1re ligne ce qui était notre objectif. J’ai été très vite aujourd’hui et on verra si on peut faire encore mieux pour la course ».

Bref, entre le potentiel sixième sacre de Champion du Monde de Marc Marquez et sa Honda, ou la première victoire en Moto Gp de notre jeune titi Quartararo, ce Grand Prix de Buriram s’annonce sacrément intense en émotions ! Rdv Dimanche à 9h sur Canal.

Retrouve toutes les interviews ici