Merci Thibaut Pinot ! (+ Vidéos)
Notre coeur s’est un peu resserré jeudi dernier, les kids. Le cycliste Thibaut Pinot a annoncé son départ à la retraite. Âgé de 32 ans, et même s’il n’a pas tout à fait atteint tous les trimestres que l’on pouvait espérer de lui pour un départ à la retraite à taux plein (…désolé les kids, cela ne vous concerne pas encore mais actu oblige, on est comme un peu conditionné en ce moment…), ce dompteur de sommets peut-être hyper fier de son palmarès. Avec des victoires sur les trois grands tours : en Espagne sur la Vuelta, en Italie sur le Giro et en France sur la Grande Boucle. Merci et chapeau bas, Monsieur Pinot ! Allez hop, c’est parti pour un nouvel épisode de notre série des portraits du week-end !
Pourquoi cette prise de décision ?
Cela faisait plusieurs années que Thibaut n’était vraiment plus lui-même. La faute à la succession de coups durs après lesquels se remettre en selle avec la même envie devient vraiment difficile. Cela débute par son terrible abandon sur le Tour de France en 2019 alors qu’il semblait être le meilleur grimpeur de cette Edition puis sa chute sur Paris Nice en 2020 qui a été ensuite la cause directe de sa blessure en 2021. Depuis ce moment et le confinement lié au Covid, le Français a commencé à cogiter; moins de fraîcheur, moins de hargne; il s’est tout simplement aperçu que le mot fin était là.
La France découvre le gamin en 2012 !
Retour en arrière, les kids. On est en 2012. Thibaut a 22 ans et n’est pas prévu pour participer au Tour de France. À la suite du forfait sur blessure du leader Arnold Jeannesson, Thibaut est appelé par Marc Madiot (Manager de l’équipe FDJ) pour participer à sa premier Tour de France. Plus jeune coureur du peloton et avec l’inconscience de son âge, le Franc-Comtois prend l’échappée lors de la 8e étape et éclabousse la course de son talent en franchissant la ligne d’arrivée en vainqueur, devant des cadors comme Evans, Nibali et Froome ! Premier coup d’éclat ! Les cordes vocales de Madiot s’en souviennent encore…Thibaut finit cette année là 10eme au classement général et tout le monde se dit qu’on réentendra parler de lui !
Podium sur le Tour de France 2014
On reste sur la Grand Boucle mais bim, on fait un saut de deux années. On est en 2014, Vincenzo Nibali est sacré sur les Champs-Elysées en ayant profité des abandons de deux autres favoris, Christopher Froome et Alberto Contador. Notre Thibaut national finit avec le maillot blanc de meilleur jeune sur les épaules et sur la troisième marche du podium ! Un peu plus de 8 mns derrière l’Italien et à moins d’une mn de son surprenant compatriote, Jean-Christophe Péraud (2e). Mais ce que l’on sait maintenant d’une manière définitive, c’est que Thibaut dispose d’un énorme potentiel et on commence même à rêver d’une possible victoire au général sur le Tour !
L’Alpe d’Huez en 2015 !
En 2015, Thibaut est en pleine possession de ses moyens physiques. Il est en pleine confiance et fait du Tour de France l’objectif de sa saison. Mais badaboum, …il perd rapidement de nombreuses mns sur les premières étapes et laisse s’échapper son rêve de retrouver le podium du classement général. Thibaut s’en veut énormément, il a une rage terrible en lui. Et la veille de l’arrivée sur les Champs-Élysées, c’est décidé, il va se venger ! Le formidable grimpeur qu’il est retourne de nouveau à l’assaut et tel un aigle royal, il s’attaque au mythe montagneux qu’est l’Alpe d’Huez. Dans l’échappée, il est intenable. Il lâche Ryder Hesjedal, résiste au retour de Nairo Quintana, en remet encore une couche, pour lever les bras pour la deuxième fois de sa carrière sur le Tour !
Le Tour de Lombardie en 2018 !
Trois ans après, on est en 2018, les kids. Thibaut gagne pour la première fois sur la Milan-Turin (course d’un jour) et prend bien conscience que les supers sensations qu’il a ressenties vont peut-être lui servir quelques jours après…Et bim, c’est le cas ! On est sûr que certains d’entre vous s’en souviennent : Thibaut Pinot inscrit son nom au palmarès d’un des cinq monuments du cyclisme, en remportant le Tour de Lombardie. Etant dans le groupe de tête qui peut croire en la victoire lors de l’ascension du Civiglio, le formidable guerrier qu’il est commence à distancer l’Italien Vincenzo Nibali, tenant du titre ! Il finira par le lâcher pour terminer en solitaire et s’envoler vers l’une de ses plus belles victoires en carrière.
Le Tourmalet en 2019 !
Cette Edition 2019 du Tour de France restera dans les annales ! Thibaut n’est pas le seul frenchy à être en top forme car Julian Alaphilippe est énooorme, avec deux succès d’étape et le maillot jaune porté durant deux semaines ! Mais Thibaut n’est pas en reste, loin de là. Bien placé au classement général, il remporte la 14e étape en faisant exploser tous les leaders dans la mythique ascension du Tourmalet ! Là encore, les cordes vocales de Marc Madiot, s’en souviennent avec ses « encouragements » qui ont fait le Tour de la Planète, eux… Avec cette incroyable victoire de prestige et compte tenu de sa montée en puissance progressive, on était sûr que Thibault allait à nouveau monter sur un podium sur le Tour. Ce ne fut malheureusement pas le cas, avec son terrible abandon lors de la 19e étape.
Quelle carrière ! Ces exploits resteront gravés dans nos mémoires. Pour tout ce que vous avez fait, les kids et leurs aînés vous remercient chapeaux bas et guidons levés, Monsieur Pinot !