Le Superbowl pour les Chiefs !
Il aura fallu attendre le bout du bout du suspense pour connaître le vainqueur de cette 57eme Edition du Superbowl ! La confrontation entre Kansas City et Philadelphie a été exceptionnelle et ce sont les Chiefs qui sont sortis victorieux face aux Eagles, anéantis à huit petites secondes de la fin. 38-35, le score reflète la qualité du spectacle, on s’est franchement régalé ! D’autant plus que l’on a pu assister à un Match dans le Match entre les quaterbacks des deux Franchises !
Mahomes écrit sa Légende
Au terme de l’une des plus belles finales de l’histoire du Superbowl, Kansas City s’est donc offert un troisième titre et c’est le chief Harrisson Butker qui a donné la victoire à 8 secondes de la sirène avec un coup de pied de 27 yards. Les Chiefs succèdent ainsi aux Los Angeles Rams, pour leur troisième tentative sur la dernière marche en quatre ans, après un échec concédé en 2021 et une victoire en 2020.
Quant au quaterback, Patrick Mahomes, auteur de trois touchdowns malgré une cheville douloureuse, il entre un peu plus dans l’histoire de la NFL (National Football League) avec cette deuxième bague. Déjà sacré meilleur joueur de la saison régulière, il signe ainsi un magnifique doublé même si ses stats’ sont un peu moins impressionnantes que d’habitude en nombre de yards (182). Mahomes confirme être un héritier crédible de Tom Brady (20 saisons pour les Patriots de la Nouvelle-Angleterre (2000 à 2019) puis aux Buccaneers de Tampa Bay jusqu’en fin de saison 2022), même si avec cette deuxième bague, il est encore loin des sept titres de la Légende qui vient de prendre sa retraite.
Jalen Hurts pas en reste !
Si l’on a un droit à un combat dantesque entre les deux meilleures équipes de la saison, c’est en grande partie au fighting indirect que se sont livrés les deux meilleurs quarterbacks du monde ! Car en face de Mahomes, on a pu admirer Jalen Hurts (vidéo ci-dessous), 24 ans, qui a vraiment frappé les esprits pour sa première expérience à ce niveau. Un quasi sans faute avec une ouverture du score au premier quart-temps, puis une merveille de passe millimétrée longue de 45 yards à A.J. Brown dans la zone d’en-but, même s’il a commis sa seule erreur du match en perdant un ballon tout seul, permettant à Kansas City d’égaliser en contre par Nick Bolton (14-14).
Mais il a ensuite été époustouflant en faisant preuve d’un mental d’acier alors qu’il n’est âgé que de 24 ans. Il a ainsi, sur la possession suivante, remonté le terrain quasiment à lui seul grâce à ses courses. Il a d’abord parcouru 14 yards, puis 28 autres et enfin quatre derniers pour remettre les Eagles devant (21-14) ! Insaisissable ! La copie qu’il rend est tout simplement exceptionnelle et elle lui permet de devenir le premier quarterback de l’histoire à réussir deux touchdowns à la course et une à la passe dans un Super Bowl. Si les Aigles l’avaient emporté, il aurait, à coup sûr, été désigné MVP.