Le Roundnet, le sport de vos vacances d’été ! (+ Vidéos)

L’été approche à grands pas, et avec les vacances. La Rédac’ vous a donc dégoté un sport à pratiquer partout : sur la plage, dans votre jardin… où vous voulez ! On parle bien sûr du « Roundnet » ! Comment ça, vous ne connaissez pas ? On va vous en faire une petite présentation alors !

 

Le Roundnet, kézako ?

Le Roundnet, c’est un sport qui se pratique avec un petit filet rebondissant en forme de cercle, comme un trampoline, et une balle. Ça se joue en 2 contre 2. Le but du jeu va être de marquer 15, 18 ou 21pts avant l’équipe adverse, selon le score fixé. Et comment on marque des points ? Vous marquerez un point lorsque la balle touchera le sol, l’arceau du filet ou rebondira plusieurs fois sur le filet. Un point se déroule comme ça : l’équipe A sert en faisant rebondir la balle sur le filet vers l’équipe B. L’équipe B va recevoir la balle et pouvoir faire 3 touches, alternées entre les joueurs, avant de la renvoyer vers l’équipe A, toujours avec un rebond sur le filet avant le renvoi. Et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un point soit marqué. 

 

L’évolution du Roundnet

Le Roundnet, ça vient de l’autre côté de l’Atlantique, des États-Unis précisément. L’inspiration vient, vous l’aurez sûrement deviné, du volley-ball, avec l’idée des 3 touches entre la réception et le renvoi de la balle à l’équipe adverse. Le phénomène est arrivé en Europe dans les années 2000, mais ça ne fait que quelques années que ça explose vraiment chez nous. Totalement mixte et accessible à tous, le Roundnet a séduit des millions d’adeptes, sportifs de tous niveaux, pour qui le sport est autant générateur de plaisir que de performances.  En France, le Roundnet continue de se développer et se professionnaliser avec notamment l’organisation d’un championnat de France et la création d’une fédération visant à encadrer et promouvoir la pratique. 

À l’instar des structures « Urban Soccer » pour le football, un « Urban Roundnet » a vu le jour à Saint-Denis, au nord de Paris. Urban Roundnet, ce sont des espaces de jeu indoor implantés dans des environnements urbains, où il est possible de pratiquer le Roundnet dès qu’on le souhaite, entre amis, en couple, avec ses collègues ou d’autres « rounders« . Cette nouvelle activité se pratique sur du gazon synthétique, avec des murs transparents qui font totalement partie du jeu. Dynamisme et adrénaline garantis ! Il s’agit aussi de lieux de vie, d’espaces communautaires où l’on peut prendre un verre après un match, se réunir, savourer sa victoire ou oublier sa défaire et se détendre.

 

On ne va pas vous laisser partir sans vous proposer du jeu de haut niveau, avec une compilation des meilleures actions du tournoi Spikeball Elite 2021 !

Retrouve toutes les interviews ici