bloc escalade en salle

Le bloc escalade, c’est quoi c’truc !

Le bloc est un type d’escalade qui se pratique en extérieur sur des structures rocheuses ou en intérieur sur des structures artificielles. L’avantage est que le bloc ( qui est la « surface à grimper ») ne dépasse pas quelques mètres et il nécessite donc moins de matériel que la pratique de l’escalade de difficulté ou de l’escalade de vitesse. Pas besoin de cordes, mousquetons ou baudriers car si l’on tombe, le risque est réduit!

Et oui, il te suffira seulement d’une paire de chaussons d’escalade, de la magnésie pour l’accroche de tes doigts, d’un paillasson pour poser les pieds propres afin de préserver l’adhérence, d’un tapis qui amortit les chutes d’une brosse pour nettoyer les prises sales et si tu veux être paré à toute éventualité tu peux t’amener de la bande adhésive non élastique (protection des mains en coincement) ou des genouillères (pour le coincement de genoux…).

Pour plus de sécurité, en plus du tapis de réception, le grimpeur a très souvent un complément de sécurité « active » : la parade ! Tu as sûrement déjà fait ça en sport au collège avec tes copains qui doivent s’assurer que les parties sensibles de ton corps (tête, dos…) ne vont pas cogner le sol ou des objets posés (bêtement…) à proximité.

Depuis une vingtaine d’années, l’engouement pour la pratique du bloc a conduit à la création de « salles de bloc » modernes avec une importante surface à grimper et une faible hauteur et des profils très variés (gros dévers, toit, proue…) pour bien s’habituer à tout type de difficultés. Tu devrais en trouver à proximité de chez toi ! Des « ouvreurs » y créent régulièrement de nouveaux passages, en disposant des prises, en les identifiant par des repères (étiquettes, couleur des prises…) et en mentionnant la difficulté (code couleur).

Allez hop, c’est parti pour une bonne idée de sortie à proposer à tes parents !

Retrouve toutes les interviews ici