Jeux Paralympiques : 2 de plus et puis s’en vont !

Après les Jeux Olympiques, c’est au tour des Jeux Paralympiques de se clôturer aujourd’hui. La moisson aura été bonne pour la délégation française en terres chinoises.

 

Un dernier jour prolifique

Jusque dans les derniers instants, les Bleus nous auront fait vibrer avec 2 nouvelles médailles à rajouter dans les valises. Arthur Bauchet s’est illustré encore une fois en remportant le slalom. Il a réalisé le meilleur temps de la 1ère manche, puis s’est permis de contrôler pendant la 2ème. Arthur est donc monté sur la plus haute marche du podium en devançant le Chinois Jingyi Ling et le Néo-Zélandais Adam Hall. Il cumule maintenant un total de 4 médailles dont 3 titres Paralympiques. Même total qu’il y a 4 ans, mais avec une différence dans le métal. 

 

En ski de fond, relais 4×2.5Km, les Français étaient attendus au tournant. On peut le comprendre, ils arrivaient en tant que champions Paralympiques et vice-champions du Monde en titre. Un palmarès qui ne présageait rien de bon pour leurs adversaires. Benjamin Daviet (1er et 3ème relais) et Anthony Chalençon (2ème et 4ème relais) se sont donnés à fond pour leur dernière course sur les neiges pékinoises. Ils auront lutté jusqu’au bout pour tenter de conserver leur titre, mais les Ukrainiens ont été plus forts qu’eux. Les Bleus terminent à 25s derrière eux, la Norvège est venue compléter le podium. On n’oubliera pas de souligner le travail important de Brice Ottonello et Alexandre Pouyé, les deux guides d’Anthony Chalençon, qui l’auront parfaitement accompagné sur la course.

 

Bilan des médailles françaises

La France repart de Pékin avec 12 médailles dans la besace. 7 titres Paralympiques ont été obtenus, comme à PyeongChang, mais le total de médailles est plus faible : 20 médailles avaient été ramenées de Corée du Sud. Les Frenchies les plus médaillés de cette dizaine sont Arthur Bauchet et Benjamin Daviet. Le 1er rentre avec 3 médailles d’or et une médaille de bronze autour du cou pendant que le 2ème mettra 2 médailles d’or et 2 médailles d’argent dans sa valise. 

Dans les bons points à retenir, on peut parler de la 1ère médaille de Hyacinthe Deleplace pour sa 1ère participation à des Jeux Paralympiques d’hiver. On n’oubliera pas non plus le titre en snowboard cross enfin obtenu par Cécile Hernandez à 47 ans, après le bronze en Corée et l’argent en Russie.

Au classement des médailles, la France termine à une belle 4ème place, en étant un peu l’anomalie du top 5. Toutes les autres nations ont décroché 20 médailles ou plus et les Bleus « seulement » 12. Heureusement pour nous que le classement final des Nations ne prenne pas uniquement en compte ce critère « quantitatif », ahah !

The final Winter Paralympics medals table with People's Republic of China, Ukraine and Canada the top three

Retrouve toutes les interviews ici