Hockey sur glace : les Français font perdre la tête aux Finlandais

On vous en parlait la semaine dernière dans les temps forts à ne pas manquer, Les Championnats du Monde de Hockey se disputent actuellement en France et en Allemagne. La rédac de votre site préféré ne pouvait pas passer à côté d’un tel évènement et vous propose donc, aujourd’hui, un petit point sur le début de la compétition et notamment sur les performances des Bleus. 

 

HOCKEY SUR GLACE - CHPTS DU MONDE - 2017 auvitu (yohann) - 18 - hardy (florian) da costa (teddy) - 80 - lajunen (jani) - 24 -
Florian Hardy, le gardien français, a été héroïque contre les Finlandais, réalisant quelques parades décisives.

 

La France terrasse les vice-champions du monde
On commence donc, tout naturellement, avec l’exploit réalisé par les Français, dimanche dernier, qui ont battu les vice-champions du monde Finlandais (5-1) lors de la deuxième journée de ces mondiaux 2017. Une immense « perf », d’autant qu’on ne donnait pas cher des Français après leur défaite lors de leur entrée dans le tournoi contre la Norvège (2-3). Dans un Bercy plein à craquer et « chaud bouillant », les Bleus se sont appuyés sur le talent de leurs deux joueurs de NHL, Antoine Roussel (deux buts) et Pierre-Edouard Bellemare (un but). Mais aussi sur la « classe » de leur gardien Florian Hardy qui remplaçait, pour l’occasion, Cristobal Huet laissé au repos. Grand artisan du succès français, Florian a littéralement écoeuré ses adversaires bien aidé par une défense de fer comme l’a souligné Dave Henderson, l’entraîneur de l’équipe de France de hockey sur glace…  » On a joué toutes les minutes à fond, de la première à la dernière. On a fait preuve de discipline, et ce résultat est celui de la discipline, mais aussi de « Flo » (ndlr : Florian Hardy), qui a fait un super match dans la cage. Il a fait quelques arrêts. Je pense tout particulièrement à un arrêt qu’il fait avec la crosse dans le premier tiers-temps. uSi c’était dedans, c’était pareil, mais il n’a pas arrêté de jouer quand il était mal pris, il a fait l’arrêt qui nous garde dans le match et qui donne confiance au reste de l’équipe en même temps. Mais c’est la totale victoire d’un groupe sur la glace, et ceux qui n’ont pas joué ont contribué aussi à cette victoire ». Incontestablement, les Français ont signé là l’un des plus beaux succès du hockey français, qui avait déjà réussi des prouesses similaires contre la Russie au Mondial 2013 et contre le Canada au Mondial 2014, année de leur seul quart de finale.

 

HOCKEY SUR GLACE - CHPTS DU MONDE - 2017 08.05.2017, Lanxess Arena, Koeln, GER, IIHF WM 2017, Deutschland vs Russland, Gruppe A, im Bild vl. Yannic Seidenberg (GER), Sergei Andronov (RUS) // during the group A match of 2017 IIHF World Championship between Germany and Russia at the Lanxess Arena in Koeln, Germany on 2017/05/08. EXPA Pictures © 2017, PhotoCredit: EXPA/ Eibner-Pressefoto/ Horn *****ATTENTION - OUT of GER***** OUT DE
L’équipe Russe a dominé celle d’Allemagne dans le Groupe B.

 

3 sur 3 pour la Russie et la Lettonie
Et ce n’est pas tout ! Car les Français ont confirmé ce beau succès, hier soir, en dominant la Suisse (4-3) après une séance de tirs au but. Quatrièmes de leur groupe, avec deux victoires en trois matches, et toujours dans la course pour la qualification en quart de finale, les bleus défieront les tenants du titre canadiens jeudi soir à 20h15. Un match à ne manquer sous aucun prétexte contre les leaders actuels du groupe B. Dans le groupe A, on notera le sans faute de la Russie et de la Lettonie avec trois victoires en trois matches. De leur côté, les Etats-Unis connaissent un début de Championnat du Monde plus « poussif ». Après avoir été dominés par l’Allemagne lors de leur premier match (1-2), ils ont eu, en effet, toutes les peines du monde à s’imposer face à la Suède (4-3) dans leur troisième match de la phase de groupes. Prochain rendez-vous pour l’équipe américaine : ce soir contre l’Italie, dernière du classement.  

 

Retrouve toutes les interviews ici