Le hockey c’est aussi sur… gazon

Quand on parle de hockey, les kids, on pense immédiatement aux sports d’hiver, à la glace, au palet, à la ligue Magnus ou encore à la fameuse NHL… autrement dit la National Hockey League qui réunit les franchises de hockey sur glace canadienne et américaine. Mais, sachez-le, le hockey se joue aussi sur « herbe ». D’ailleurs, il s’agirait du plus ancien jeu de balle et de crosse connu. En effet, une fresque datant de 4000 ans avant J.C. montre des personnes pratiquant ce sport. Vous voyez, ça ne date pas d’hier. Pourtant, comme beaucoup de disciplines (trop hélas !), le hockey sur gazon est très peu connu et encore plus mal médiatisé. Alors, aujourd’hui, à la rédaction, on a décidé de le mettre à l’honneur. Parce que c’est un sport complet qui peut se pratiquer en compétition ou en loisirs, en famille ou entre copains. Et parce que va se dérouler, le week-end prochain, la finale du Championnat de France entre le Racing Club de France et le Saint-Germain Hockey Club. Deux équipes qui vont se disputer le titre suprême, pour la quatrième fois d’affilée. 

 

2016 - HOCKEY SUR GAZON - JO 2016 Aug 19, 2016; Rio de Janeiro, Brazil; Netherlands forward Xan de Waard (3) shoots the ball against Great Britain goalkeeper Maddie Hinch (1) during the gold medal match in the Rio 2016 Summer Olympic Games at Olympic Hockey Centre. Mandatory Credit: Geoff Burke-USA TODAY Sports
A Rio, les matches de hockey sur gazon se sont déroulés sur une pelouse synthétique de couleur… bleue !

 

Aux J.O. depuis 1908
Si on connait plus son « cousin germain » le hockey sur glace, le hockey sur gazon est lui aussi un sport olympique. Depuis 1908  et les J.O. d’été de Londres pour les garçons et seulement depuis 1980 pour les femmes. Pendant des décennies, cette discipline a été dominée par un seul et unique pays : l‘Inde ! Avec six médailles d’or consécutives entre 1928 et 1956, 30 victoires sans la moindre défaite et 197 buts marqués contre seulement huit encaissés. A Rio, le titre olympique chez les hommes est revenu à l’équipe d’Argentine qui a battu en finale celle de Belgique. L’Allemagne complétant le podium. Chez le filles, c’est la Grande-Bretagne qui s’est imposée devant les Pays-Bas, les allemandes récoltant là encore la médaille de bronze.  

 

HOCKEY SUR GAZON - CHPT DE FRANCE - 2011 hockey/gazon N1 lille hockey club/racing club de france (2-4) 6/11/11 nicolas MARTIN BRISAC (rcf)
Les joueurs ne peuvent toucher la balle qu’avec le côté plat de la crosse.

 

Deux équipes de 11 joueurs
Parlons maintenant un peu des principales règles de ce sport méconnu. Un terrain officiel de hockey sur gazon mesure 91,40 m sur 55 m de large. Il est séparé par une ligne médiane et deux lignes de 22 mètres (une dans chaque camp). Comme en football il y a ce qu’on pourrait appeler une surface de « réparation » de chaque côté du terrain. Il s’agit en réalité d’un demi-cercle de 16 mètres tracé à partir du centre de chaque but. Une équipe est constituée, sur le terrain, de 11 joueurs dont un gardien. Comme au hockey sur glace, celui-ci porte un maillot de couleur différente ainsi que des accessoires spécifiques de protection. Un match standard de hockey sur gazon est constitué de 4 temps de jeu de 15 minutes avec une mi-temps de 15 minutes entre les temps 2 et 3. A l’exception du gardien, un joueur ne peut toucher la balle (ndlr : fabriquée avec des matériaux plastiques, celle-ci pèse entre 156 et 163 grammes) avec aucune partie de son corps et uniquement avec le côté plat de sa crosse. Pour marquer un but valide, il faut frapper la balle dans le demi-cercle du camps adverse, celle-ci pouvant même être déviée par n’importe quel joueur. L’équipe gagnant est celle qui a marqué le plus grand nombre de buts. En cas d’égalité, dans un match de coupe, les deux équipes doivent choisir 5 joueurs chacune pour une série de « shoot out » . Une séance « de pénaltys » qui consiste pour chaque joueur à partir de la ligne des 22 m et à aller marquer et en 11 secondes maximum. 

 

Voilà les kids, on espère que vous en savez un peu plus sur le hockey sur gazon et que cela vous a donné envie de découvrir voire de pratiquer ce sport. On finira en vous disant qu’il existe aussi du hockey en salle ! Donc, même si vous n’avez pas à côté de chez-vous un club de hockey sur gazon, il y a de fortes chances pour que vous puissiez trouver quand même une solution pour vous amuser à manier la crosse.  

Retrouve toutes les interviews ici