GP d’Espagne-Jerez : Première victoire en MotoGP pour Fabio Quartararo ! ( + Vidéo)

Historique ! Fabio Quartararo, 21 ans, a remporté dimanche le premier Grand Prix P MotoGP de sa carrière mais il rentre surtout dans le cercle très fermé des vainqueurs français dans la catégorie reine. Après Pierre Monneret (1954), Christian Sarron (1985) et Régis Laconi (1999), il réalise un exploit attendu depuis plus de 20 ans !

GP D'ESPAGNE

Fabio Quartararo ne s’est pas contenté de la pole position supersonique qu’il avait décroché la veille sur le circuit de Jerez. Le pilote français de la team Yamaha YZR-M1-Petronas Yamaha SRT a certes pris un départ moyen (5e au premier passage), alors que Maverick Viñales était aux commandes de la première épreuve de la saison 2020 devant Marc Marquez, Jack Miller et Franco Bagnaia. Franco Morbidelli et son mentor Valentino Rossi (Yamaha YZR-M1-Monster Energy Yamaha MotoGP) occupaient eux les 9e et 10e places. Mais après deux tours, Fabio Quartararo  décidait de réagir et il était bien décidé à entamer sa remontée pour dépasser Bagnaia, alors que Marquez prenait la tête de la course.

GP D'ESPAGNE

C’est au 5e tour que Fabio Quartararo décidait de passer à la vitesse supérieure et notre frenchy passait Miller pour le gain de la 2e place, puis rejoindra Maverick Viñales au 9e tour pour le passer après une erreur de l’Espagnol. Dès lors, le Français s’efforcera d’enfoncer le clou passant d’1 seconde d’avance sur Viñales au 13e tour à 3.6 secondes 5 tours plus tard. 

GP D'ESPAGNE

Au 21e passage, l’écart entre Fabio Quartararo et son dauphin Maverick Viñales était passé à 5.1 s tandis que Marquez avait dépassé Dovizioso puis Miller et revenait comme un boulet de canon sur Viñales. Mais au tour suivant, bim !  A trop vouloir pousser, le Champion du Monde en titre se faisait littéralement éjecter de sa moto dans le virage 4 et chutait très lourdement avec malheureusement à la clé une fracture de l’humérus droit. Sur la fin, Andrea Dovizioso venait à bout de Jack Miller pour grimper sur la troisième marche du podium. La hiérarchie n’évoluera plus. Fabio Quartararo triomphait donc devant Maverick Viñales et Dovizioso. 

Quelle victoire ! Plus jeune poleman de l’histoire du MotoGP et sacré « Rookie of the Year » la saison dernière, notre jeune Niçois confirme sa montée en puissance et son immense talent ! Si Fabio est déjà entré dans l’histoire du sport moto avec ce succès, il est aussi évident qu’il ne va pas s’arrêter à cela et que cette victoire appelle à d’autres exploits. Et si on se prenait à rêver au titre MotoGP 2020 ! 

GP D'ESPAGNE

Retrouve toutes les interviews ici