GP de Grande-Bretagne : Une première pour Carlos Sainz ! (+ Vidéos)

Le circuit de Silverstone (Grande-Bretagne) aura réservé bien des surprises aujourd’hui et nous aura aussi bien fait peur entre un accident spectaculaire, une lutte acharnée et une victoire assez inattendue. On vous débriefe tout ça.

 

À vos marques ! Prêts ! Crashez !

Les feux de départ étaient à peine passés au vert qu’un accident est survenu. C’est l’Alfa Romeo du pilote chinois Guanyu Zhou qui a fini dans les barrières. Il a été percuté par la monoplace de George Russell (Mercedes), tamponnée par l’arrière par Pierre Gasly (Alpha Tauri) en se rabattant. Le choc entre Russell et Zhou a été latéral, et la voiture du chinois s’est retrouvée à l’envers, le toit sur l’asphalte. L’Alfa Romeo a ensuite poursuivi sa course en glissant dans le premier virage, puis dans les graviers. Elle a passé le premier mur de pneus avant de finalement s’arrêter dans les barrières, aux pieds de certains spectateurs effrayés.

Zhou a été évacué sur une civière, dans un état conscient, vers le centre médical du circuit. Il a donné des nouvelles rassurantes sur ses réseaux sociaux peu de temps après la course en disant qu’il allait bien et en remerciant toutes les personnes qui lui avaient apporté leur soutien

https://twitter.com/i/status/1543603465552887810

Une course complètement folle

Après l‘interruption de la course d’environ 1h, les pilotes ont enfin pu reprendre le volant, en reprenant la grille de départ initiale. Contrairement au premier départ, Carlos Sainz (Ferrari) ne s’est pas laissé avoir par Max Verstappen (Red Bull) et a gardé la tête de la course. Une position qu’il ne tiendra pas longtemps parce qu’il fera une erreur dans un virage qui permettra à Verstappen de prendre la course à son compte. Mais lui aussi ne restera pas 1er, la faute à une crevaison qui l’obligera à passer par les stands. Il se retrouvera dans le peloton à sa sortie. Sainz avait donc repris sa place de début de course.

Son coéquipier, Charles Leclerc, se trouvait piégé en n’ayant pas pu changer ses pneus, contrairement au trio Lewis Hamilton (Mercedes), Carlos Sainz et Sergio Perez (Red Bull). Ces trois-là roulaient avec des gommes médiums contrairement au monégasque qui se trouvait en gommes tendres. Encore dans la lutte pour la victoire, il se fait doubler par Sainz dans un duel fratricide lors d’un 46ème tour du feu de Dieu. Derrière, Hamilton n’arrivait pas à dépasser Perez qui n’avait que pour but de prendre la place de Leclerc. Chose qu’il a faite avant de voir la Mercedes lui passer finalement devant. L’ordre de course était alors Sainz – Hamilton – Perez – Leclerc. Le Mexicain a repris la 2ème place à Hamilton qui a dû se défendre face aux assauts de Leclerc jusqu’à la fin de la course. Carlos Sainz a donc décroché la première victoire de sa carrière en Grand Prix !

https://twitter.com/i/status/1543631563249917952

Retrouve toutes les interviews ici