GP d’Autriche : la première victoire de la saison pour Bottas ! (+ Vidéo)

Le pilote Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté ce dimanche le Grand Prix d’Autriche, qui a vu un grand nombre d’abandons et de pénalités. Charles Leclerc (Ferrari) et Lando Norris (McLaren) montent également sur le podium.

ESSAIS A BARCELONE

On l’avait vu hier, les deux Mercedes de Bottas et d’Hamilton avaientt terminé aux deux premières places des qualifications du Grand Prix d’Autriche. Et pourtant, la course a été mouvementée. Il y a eu des pénalités avant et pendant la course, on a aperçu trois fois la voiture de sécurité et neuf pilotes ont dû abandonner. Seules onze voitures ont donc franchi la ligne d’arrivée !

Toutes ces péripéties ont même commencé avant le départ de la course. Red Bull a demandé à la commission de revoir sa décision de ne pas sanctionner Lewis Hamilton, alors que le Britannique n’avait pas ralenti sous voiture jaune, lors du Q3, la veille. Résultat, le champion du monde a dû reculer de trois places sur la grille de départ et il s’est retrouvé 5e. Max Verstappen a hérité ainsi de la deuxième place.

Mais la course du Néerlandais n’a pas duré très longtemps. Il a abandonné dès le 12e tour, à cause d’un problème technique, alors qu’il se trouvait en deuxième position. Logiquement, tout le monde pensait que Bottas s’envolerait ensuite et qu’Hamilton remonterait au moins jusqu’à la deuxième place. Mais la course est devenue folle.

Après Verstappen, ce sont Daniel Ricciardo (Renault), Lance Stroll (Racing Point), Kevin Magnussen (Haas), Romain Grosjean (Haas), George Russell (Williams)Kimi Räikkönen (Alfa Romeo), Alexander Albon (Red Bull) et Daniil Kvyat (AlphaTauri) qui n’ont pas pu terminer leur course!

Ensuite,…ce sont deux pénalités en fin de course qui ont chamboulé le classement final. Hamilton, encore lui, a été sanctionné de 5 secondes après avoir touché Albon, alors qu’il tentait de le dépasser. Sergio Perez (Racing Point) a hérité de la même sanction, pour un passage trop rapide aux stands.

Bottas, imperturbable, s’est lui envolé vers la victoire. Leclerc, grâce à la pénalité d’Hamilton, prend la deuxième place, tandis que Lando Norris, à seulement 20 ans et après 22 courses en Formule 1, monte pour la première fois sur le podium d’un Grand Prix !

ESSAIS A BARCELONE

Retrouve toutes les interviews ici