GP d’Autriche : Bottas pour la première pole de la saison ! (+ Vidéo)

Les deux Mercedes de Valtteri Bottas et de Lewis Hamilton ont survolé la concurrence ce samedi lors des qualifications à Spielberg. Max Verstappen (Red Bull) prend la troisième place. La première Ferrari (Charles Leclerc) n’est que septième.

ESSAIS A BARCELONE

C’était attendu, les Mercedes ont déjà de l’avance sur le reste de la meute et elles l’ont montré lors des qualifications pour le Grand Prix d’Autriche, qui aura lieu ce dimanche à 15 heures. Lewis Hamilton avait dominé les trois séances d’essai libre, et il était logique de l’imaginer remporter la 89e pole position de sa carrière. Mais c’est son coéquipier chez Mercedes, le Finlandais Valtteri Bottas qui finissait pour la 12e fois depuis le début sa carrière en F1, débutée en 2013, au sommet des séances de qualifs!

En Q3, il a battu le record de la piste en 1’02″939. Dès sa première tentative, il laissait Hamilton à 12 centièmes derrière. Lors de son deuxième essai, Bottas est allé tellement vite qu’il en est même sorti de la piste ! Le Britannique a tout tenté pour revenir, mais il n’a pu finir qu’à 12 petits millièmes du Finlandais. Cet écart infime devrait donner un sacré duel ce dimanche !

Malheureusement pour les fans de Formule 1, on dirait qu’on se dirige de nouveau vers une domination sans partage des Mercedes. Les Ferrari, qui sont régulièrement attendues, sont loin. Sebastian Vettel a été éliminé dès le Q2 (11e), tandis que le Monégasque Charles Leclerc à terminé à une seconde de Bottas (7e).

Les Red Bull ont fait un peu mieux, avec la troisième place de Max Verstappen, à 53 centièmes et la cinquième place d’Alexander Albon. Les Racing Point se placent 6e (Sergio Perez) et 9e (Lance Stroll). La plus grosse surprise, derrière la pole de Bottas, nous vient de Lando Norris, qui a amené sa McLaren à la 4e place, devant son coéquipier Carlos Sainz (8e).

Malheureusement, les Français n’ont pas brillé…Pierre Gasly (AlphaTauri) termine 12e, Esteban Ocon (Renault) est 14e et Romain Grosjean a décroché une belle 15e en arrivant jusqu’au Q2 avec sa modeste Haas. Quoiqu’il arrive, l’attente est enfin terminée et la Formule 1 est enfin de retour !

ESSAIS GP AUTRICHE

Retrouve toutes les interviews ici