GP Bahrein : une entrée pied au plancher pour Verstappen ! (+ Vidéos)
Max Verstappen a commencé la saison 2023 comme il avait conclu la précédente,…par une victoire ! Et on ne peut pas dire que le suspense fut intense tant le champion du Monde en titre a dominé ce 1er Grand Prix de la saison sur le circuit de Sakhir (Bahrein). Sergio Perez, son coéquipier chez Red Bull, termine à la 2ème place devant Fernando Alonso (Aston Martin) qui à 41 ans, complète le podium !
Red Bull au top !
Les entames de saisons se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas du côté de chez Red Bull. En 2022 et sur le même circuit, les deux bolides de l’écurie autrichienne avaient abandonné lors du Grand Prix d’ouverture avant de dominer les débats de la tête et des ailerons pendant toute la suite de la saison. Quant à Max Verstappen, il n’avait même jamais gagné un 1er Grand Prix lors des saisons précédentes. Et bien, ce n’est plus le cas avec ce 36e succès en carrière ! Pas mal pour un pilote de 25 ans, soit…16 ans de moins que Fernando Alonso qui lui, à 41 ans, signe un 99eme podium en carrière !
Si le pilote néerlandais n’a jamais lâché les commandes pour s’imposer avec une marge confortable, c’est bien Fernando Alonso qui a marqué les esprits après sa course de haute volée ! Le pilote espagnol, meilleur temps des essais libres 2 et 3 ce week-end, prend apparemment beaucoup du plaisir à conduire son Aston Martin mais il faudra que son équipe technique gère mieux la dégradation de ses pneus pour la suite de la saison.
On conclue avec Charles Leclerc (Ferrari) qui a malheureusement subi une perte de puissance de son moteur, et qui a dû abandonner tandis que son coéquipier Carlos Sainz s’est « contenté » d’une quatrième place. Côté frenchy, Pierre Gasly a effectué une superbe course ! Parti dernier, le pilote de chez Alpine a fait une remontada de dingue pour remonter à la 9e place et récolter deux points ! De très bon augure pour le reste de la saison !
Classement du Grand Prix de Bahreïn :
1. Verstappen / 2. Perez / 3. Alonso / 4. Sainz Jr / 5. Hamilton / 6. Stroll / 7. Russell / 8. Bottas / 9. Gasly / 10. Albon / 11. Tsunoda / 12. Sargeant / 13. Magnussen / 14. De Vries / 15. Hulkenberg / 16. Zhou / 17. Norris / 18. Ocon (ab.) / 19. Leclerc (ab.) / 20. Piastri (ab.).