Golf : la Ryder Cup , c’est demain!

Salut les Kids ! Vous devez savoir que la très grand majorité des compétitions de Golf sont individuelles. Et bien, il en existe aussi qui se déroulent « par équipes »! Et la plus connue d’entre elles est la Ryder Cup, qui débute demain et qui oppose l’équipe des Etats-Unis à  celle de l’Europe. Cette compétition qui se déroule tous les deux ans verra s’affronter une bonne partie des meilleurs joueurs de la planète. Sachant que la dernière victoire des Etats Unis remonte à 2008, on est sûrs que les Américains voudront mettre fin à la suprématie européenne qui, selon eux, n’a que trop duré !

Mais au fait, la Ryder Cup, c’est quoi exactement ?

L’histoire de la création de ce trophée est assez amusante. Nous sommes un peu moins d’un siècle en arrière ( et oui, le Golf a 250 ans!), un pro du golf de Saint-Albans (au nord de Londres), Abe Mitchell donne des leçons à un riche commerçant de cette ville,  Samuel Ryder qui avait d’ailleurs choisi un slogan amusant pour son magasin:  «  Chez Ryder, tout à un penny! de l’orchidée au cresson! ». De leçon en leçon, Samuel se passionna pour ce sport puis fut habilement incité par son professeur à s’intéresser de près à des rencontres de Golf pouvant opposer des joueurs américains à des anglais. Ni une ni deux, Samuel Ryder fût convaincu et décida de mettre la main à la poche ( pas pour se gratter hein… cela veut dire « investir de l’argent ») pour créer une  grande compétition avec à la clé, une Coupe (qui se dit « Cup » en Anglais)) en or 14 carats. Et voilà, c’est ainsi qu’en 1926, la Ryder Cup a vu le jour!

MASTERS D'AUGUSTA

Darren Clarke, le capitaine de l’équipe européenne cette année!

La première rencontre opposa donc Anglais et Américains  à Worcester dans le Massachusetts et le pauvre Abe Mitchell (le prof de Golf de Ryder), qui figurait dans l’équipe anglaise, ne put y participer, victime d’une crise d’appendicite… On imagine ses regrets alors qu’il était à l’origine de la création de cette compétition ! Et l’aventure a continué ainsi depuis 1927, la Ryder Cup étant organisée tous les deux ans, sauf pendant la deuxième guerre mondiale.

Mais la compétition a évolué et en 1973, un gros changement s’opère avec des golfeurs irlandais admis dans l’équipe, puis, depuis 1979 l’ensemble des joueurs européens. Pourquoi ? C’est très simple : Jack Nicklaus, un des plus grands golfeurs américains de tous les temps, fit cette proposition pour rendre la compétition plus intéressante, ce qui était d’ailleurs tout à fait justifié avec l’arrivée, à l’époque, d’excellents joueurs européens comme l’Espagnol Ballesteros.

Et maintenant, le Tournoi?

Il se déroule sur trois jours, du vendredi au dimanche, chaque équipe est constituée de 12 golfeurs et celle qui atteint le score de 14,5 points gagne le Trophée. Les deux premiers jours sont consacrés aux matchs en duo et le dimanche en simples.

C’est donc à partir de demain que la compétition se déroule au Hazeltine National Golf Club, dans l’état du Minnesota, aux Etats Unis. Le Capitaine européen, c’est l’Irlandais Darren Clarke et il a composé une équipe d’expérience qui devrait bien se comporter, face à l’armada américaine composée notamment de la légende vivante Tiger Woods, même s’il est vrai qu’il n’a jamais trop brillé dans cette compétition.

PGA: PGA Championship - First Round

 Tiger Woods, l’air serein…Attention à lui!

Au fait, sais-tu que parallèlement au tournoi Élite existe une Ryder Cup Junior ! Et oui, chaque équipe est composée de six garçons et six filles et la compétition dure deux jours, le deuxième étant consacré à la compétition en simples, comme chez les grands. La dernière victoire européenne remontant à 2006, on compte sur l’équipe européenne pour redorer le blason de notre (vieux) continent!

Pour conclure, allez hop, une petite vidéo, regarde cet incroyable « trou en un » de Loos Oosthuizen! :

 

Retrouve toutes les interviews ici