Formule 1 : Leclerc enchaîne et s’envole en tête du championnat (+ Vidéo)

Seulement 3 Grands Prix ont eu lieu depuis le début de saison et Charles Leclerc (Ferrari) est déjà très bien parti pour le titre de champion du monde. Après sa 1ère place à Bahreïn et sa 2nde en Arabie Saoudite, le Monégasque réalise une nouvelle course de grande classe en Australie, sur le circuit de Melbourne.

 

Seul sur son île

Habituellement peu en réussite en Océanie, Charles Leclerc a été cette fois ultra dominateur et n’a laissé personne d’autre prendre la tête du Grand Prix. Derrière, les monoplaces de chez Red Bull, n’ont pas pu se hisser au niveau. Max Verstappen a dû profiter des voitures de sécurité pour voir la voiture qui le précédait. Il y aura d’ailleurs eu 2 fois le passage de la « safety car » : une fois après le tête-à-queue de Carlos Sainz (Ferrari) dès le 2ème tour et la deuxième suite à l’accident de Sebastian Vettel (Aston Martin) dans le 23ème tour. Mais entre Verstappen et Leclerc, c’est bien le Hollandais qui a craqué en premier, ou du moins sa machine puisque le champion du monde en titre s’est encore fait trahir par son moteur. Ce fut donc comme une promenade de santé pour Leclerc qui s’est imposé en terre australienne. Côté français, Esteban Ocon (Alpine) termine 7ème et Pierre Gasly (AlphaTauri) 9ème.

Une avance déjà déterminante ?

3 courses et Charles Leclerc possède déjà 71pts au classement du championnat du monde. Ce sont 34 de plus que son dauphin, George Russel. Le pilote Mercedes a profité des abandons de Sainz et Verstappen pour monter sur la 3ème marche du podium du Grand Prix d’Australie et grimper au classement général. C’est le 2ème podium de sa carrière. Verstappen, avec ses problèmes à répétition sur sa monoplace annonce déjà un retard de 46pts. Une différence insurmontable ? C’est ce qu’il nous tarde de savoir sur les prochains Grands Prix en espérant que les techniciens Red Bull soient rapidement capables de trouver d’où vient le problème moteur. Lewis Hamilton (Mercedes) se fait quant à lui encore « petit », mais il se situe quand même à la 5ème place du classement général avec 28pts

Retrouve toutes les interviews ici