Formule 1 : Adieu Monsieur Niki Lauda ( + Vidéo )
Ce matin, nous sommes bien tristes à la rédac’, les kids. Un Grand Monsieur nous a quittés. Une Légende de la Formule 1. Le triple champion du monde autrichien Niki Lauda est mort lundi à l’âge de 70 ans. Il avait marqué toute une génération dans les années 1970 et 1980 par ses exploits sur les circuits et avait échappé de peu à la mort en 1976, victime d’un terrible accident lors du Grand Prix d’Allemagne. Sa voiture s’était enflammée après une sortie de route, et il avait pu être sauvé grâce à l’intervention d’autres pilotes ( ci-dessous : extrait du film « Rush » de l’Américain Ron Howard).
Monsieur Lauda était un battant incroyable. Il resta lors de ce terrible accident près d’une minute dans le cockpit ravagé par les flammes, mais six semaines après avoir reçu l’extrême-onction (sacrement dans la religion catholique donné sous forme d’onction d’huiles saintes aux malades ou aux personnes en péril de mort) sur son lit d’hôpital, il prit, à la stupéfaction générale, le départ du Grand Prix d’Italie malgré sa souffrance et de très graves lésions au visage ! Cette saison-là, il lutta même pour le titre jusqu’à la dernière course avec le Britannique James Hunt, finalement couronné.
Cette détermination et ce courage hors normes est révélateur de l’immense force de caractère dont disposait ce Champion qui remporta ensuite, en 1977, son deuxième titre de champion de monde avec Ferrari. Il décida ensuite d’arrêter la compétition fin 1979, pour fonder « Lauda Air » (compagnie d’aviation civile) mais dès 1982, il revenait au volant d’une McLaren avec laquelle il conquiert en 1984 son troisième titre mondial !
Devenu Président de l’écurie Mercedes en 2012 après avoir crée d’autres belles affaires dans le monde de l’aviation civile, son autre passion , il ne s’était jamais éloigné des circuits. Adieu Monsieur Lauda, nous ne vous oublierons pas.