Esport : La France bien représentée sur Valorant ! (+ Vidéos)

Les Championnats du Monde de Valorant viennent tout juste de se terminer que le casting pour la saison 2023 a déjà été publié. L’éditeur du jeu et organisateur des compétitions, Riot Games, n’a pas voulu perdre de temps et commence à faire monter la pression.

 

Mais au fait, Valorant, késako ?

C’est un jeu de tir à la première personne qui se joue en multijoueurs principalement. Dans le mode de jeu principal, deux équipes de 5 joueurs s’affrontent et les « agents » utilisent un système économique pour acheter des utilitaires et des armes. Une équipe est en attaque et une est en défense : l’équipe attaquante dispose d’une bombe qu’elle doit poser sur un site. Si elle est suffisamment protégée et qu’elle explose, les attaquants gagnent un point. En revanche, si l’équipe en défense réussit à désamorcer la bombe ou si le temps est écoulé, ce sont eux qui gagnent un point. L’élimination de tous les membres de l’équipe adverse entraîne également une victoire pour le tour. La première équipe qui obtient 13 pts gagne la partie

Chaque joueur peut choisir de prendre le rôle d’un agent avec des capacités qui lui sont propres. C’est ce qui rend les parties très sympathiques à suivre, car selon le point de vue de chacun, la façon de jouer est complètement différente. Il existe actuellement sur Valorant 19 agents différents, de quoi laisser du choix à chaque début de partie. 

Vitality et Karmin Corp pour représenter la France

Riot Games a déjà lancé les hostilités de la saison 2023 en annonçant les groupes de la 1ère phase du Champions Tour ! Il va donc y avoir 3 poules de 10 équipes. La 1ère poule va regrouper l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. La 2nde poule verra s’affronter les équipes du continent américain. Et la 3ème sera la poule Pacifique

Dans la 1ère poule, on va retrouver non pas une mais deux équipes françaises, cocorico ! Ce sont Vitality et la Karmin Corp qui vont tenter de porter haut leurs couleurs ainsi que l’espoir des fans de voir une équipe française au sommet du monde dans un an. Nos tricolores seront accompagnés entre autre par Fnatic, Team Liquid ou encore NAVI. Ce sont de gros concurrents qui ne vont pas être faciles à jouer. On notera quand même l’absence de la nouvelle équipe qui fait nouvellement parler d’elle dans l’hexagone : Mandatory GG. L’équipe du streamer Zerator, organisateur du Zevent, n’a pas encore l’étoffe souhaitée par Riot Games pour être intégrée à ce niveau de compétition. Mais cela va arriver dans les années à venir !

 

Le coup d’envoi de la compétition aura lieu à Sao Paulo (Brésil) en Février 2023. La grande finale devrait avoir lieu en Septembre et on saura à ce moment-là qui succédera à l’équipe brésilienne Loud.

Retrouve toutes les interviews ici