Escalade : Julia Chanourdie aux JO de Tokyo ! (+ Vidéo)

On va vous parler d’une discipline que vous pratiquez peut-être en club mais surtout à l’école, les kids ! Comme vous l’avez lu dans le titre, il s’agit bien d’ escalade et c’est d’actu car vendredi se déroulait le tournoi de qualification olympique de Tournefeuille, près de Toulouse. Julia Chanourdie, une jeune française de 23 ans, en a profité pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo ! Entourée de nombreux fans, elle pouvait enfin réaliser la portée de sa performance, après une année jonchée de désillusions, comme lorsque qu’elle a manqué d’un rien cette même qualif lors des Championnats du monde en août dernier. Championne du monde de difficulté en 2018 (discipline où il faut passer des cordes dans des mousquetons lors de la progression sur une paroi de 15 mètres environ) et troisième d’une étape de Coupe du monde en 2017, cette qualification confirme le niveau de Julia qui apparaît régulièrement en finales de Coupe du Monde.

Lors de ce tournoi de qualification olympique de Tournefeuille, la grimpeuse s’est classée 6e au général, ce qui lui a offert une place en finale (7e en difficulté, 6e en bloc et 10e en vitesse). Comme seuls deux athlètes sont au maximum qualifiés aux JO pour chaque pays et que les deux autres Bleues qui pouvaient prétendre à la qualification, Annick Joubert (15e) et Fanny Gibert (10e) ont flanché, cette perf l’amène donc à Tokyo l’été prochain ! Selon l’entraîneur de l’équipe de France Sylvain Chapelle, c’est son profil complet qui lui a permis de récupérer l’un des tickets qualificatifs. 

Originaire de Charleville-Mézières dans les Ardennes, Julia Chanourdie a grandi en Haute-Savoie, découvrant l’escalade dès son plus jeune âge. La raison ? Son père tenait une salle d’escalade et lui a transmis le virus, à elle et à sa petite sœur. Avant de découvrir le monde extérieur et de devenir l’une des meilleures grimpeuses françaises de falaises. Mais avant de retrouver l’air frais de chez elle, Julia se préparera pour le plus grand événement sportif de sa vie !

EPREUVE DE BLOC FEMMES

Retrouve toutes les interviews ici