Entrez dans la danse

Vous le savez les kids, leskopkids.com c’est le site de référence qui, chaque jour, te parle sport… Et de tous les sports, sans exception. Pour les filles comme pour les garçons… Des sports individuels aux sports « co »… Des disciplines les plus pratiquées à celles plus confidentielles… Des sports les plus funs à ceux plus « classiques ». Tenez, à propos de classique, aujourd’hui on vous invite à faire, avec nous, quelques « pas de deux »… Car c’est de danse qu’on a décidé de vous parler. Un sport à part entière qui réunit des dizaines de milliers de pratiquants de tous les âges, qui possède sa propre Fédération et ses propres compétitions nationales et internationales et qui se décline en de multiples disciplines. Des disciplines qu’on vous propose maintenant de découvrir. Allez… tous au pas (bon d’accord les kids, elle était facile celle là).

La danse artistique
Elle peut être pratiquée en amateur ou en professionnel et regroupe, notamment, trois grandes « spécialités » : le classique, le contemporain et le jazz (ou modern jazz) mais aussi les claquettes, le flamenco, la danse africaine ou encore le hip-hop.

esb_danse_163
Le classique… une discipline exigeante qui nécessite des heures de répétitions (crédit photo : Yop Photo)

– Le classique
Arabesques, cambrés, portés, pirouettes, grands jetés… Bienvenue dans le monde très codifié du classique. Une danse née en 1577 et qui exige beaucoup de rigueur, de précision technique, de maîtrise, de grâce et nécessite donc des heures d’entraînement et de répétitions. Pour devenir danseuse étoile, il faut intégrer un Conservatoire National ou l’Opéra.

Le contemporain
Né en Europe et aux Etats Unis après la seconde guerre mondiale, le contemporain succède à la danse moderne.
Il bouscule les codes et propose un travail corporel extrêmement riche et « sans limites ». Les chorégraphes actuels n’hésitant pas à y intégrer également d’autres disciplines artistiques comme le théâtre, les arts plastiques, le cirque, etc.

DANSE - MAGAZINE GILLOT - L'anatomie de la sensation pour Francis Bacon : - choregraphie de Wayne MacGregor - bezard (audric) - bezard (audric) gillot (marie agnes)
Des chorégraphies où l’artistique et l’émotion s’expriment par les mouvements du corps.

– Le jazz
Mélange des danses rituelles africaines et des danses européennes, le jazz ou modern jazz met tout le corps en mouvement. Les jambes mais aussi les hanches, le ventre, les bras, etc. C’est une danse particulièrement technique, rythmée et dynamique qui se pratique sur des musiques modernes. C’est aussi un mélange de feeling, de spontanéité, d’expression de sentiments, de vivacité et de contrastes.

La danse sportive
Discipline très artistique, la danse sportive se pratique en couple. Connue en loisir sous le nom de danse de salon ou danse de société, elle intègre des danses traditionnelles comme la valse, la java, le tango, le fox trot ou encore le paso doble. Une émission bien connue diffusée sur TF1 (« Danse avec les stars » pour ne pas la citer) met d’ailleurs cette danse sportive à l’honneur. Mais c’est aussi un sport de compétition à part entière dont le Championnat de France « 10 danses » se tiendra le 26 novembre prochain à Reims.

DANSE - HIP HOP - 2013 Aflo RM (RM) JYFE001452 Group of dancers performing supplierAflo RM (RM) License type Rights Managed  Photographer Daiju Kitamura/AFLO/PRESSE SPORTS Model Release Model release is available Property release Property release is available Release date19-03-2013   *** Local Caption ***
Lors des « battles » de hip hop les danseurs se livrent à de véritables performances.

Le Hip Hop
C’est certainement une des danses que vous connaissez le mieux les kids. Né dans le Bronx aux Etats-Unis au début des années 70, le hip hop est vite devenu un phénomène «  de mode », dont la renommée est très liée à la musique. Aujourd’hui, La Fédération Française de Danse (FFD) souhaite développer l’aspect sportif de la discipline par la mise en place de compétitions sous forme de battles (affrontement de danseurs en face à face sous le regard d’un jury expert).

Voilà les kids, vous en savez un peu plus sur la danse ou plus exactement sur les danses tant ce sport peut se pratiquer de multiples façons, en compétition comme pour le plaisir. Car on aurait également pu vous faire découvrir le rock’n’roll acrobatique, la salsa et même… la pole dance dont un premier Championnat de France a été organisé en 2015. Mais ne vous inquiétez pas les kids, ça sera pour une prochaine fois.

Retrouve toutes les interviews ici