Échecs : un tournoi en ligne pour contourner le confinement ! (+ Vidéo !)

Le champion du monde d’échecs, le Norvégien Magnus Carlsen, a trouvé le moyen de faire vivre son sport malgré la situation qu’impose l’épidémie de Covid-19 dans le monde. Il a lancé un nouveau format de compétition en ligne. Et on peut y gagner beaucoup d’argent…

TROPHEE IMMOPAR

Avant toute chose, oui, les échecs sont un sport. Mais ça les kids, on est sûr que vous le saviez. Et son champion du monde s’est peut-être inspiré d’un autre champion : Roger Federer. Depuis 2018, le Suisse organise la Laver Cup, qui rassemble les meilleurs joueurs du circuit. Magnus Carlsen, lui, est allé encore plus loin. Confiné chez lui, il a inventé une nouvelle compétition… en ligne, le Magnus Carlsen International. La dotation de ce tournoi est de 250 000 euros.

Cocorico, un Français est sûr de faire partie des sélectionnés. Maxime Vachier-Lagrave est numéro 2 mondial en parties rapides et ses dernières performances lui ont permis de faire parler de lui. D’autres membres du top 10 ainsi que les meilleurs joueurs en ligne devraient également être de la partie. Les huit heureux élus s’affronteront du 18 avril au 3 mai. D’abord dans une première phase, qui verra les quatre premiers se qualifier pour les demi-finales.

Les matchs se dérouleront en quatre parties rapides ( 15 minutes +10 secondes par joueur, oui, ça va… vite ! ). C’est un format qui est difficile à suivre pour celui ou celle qui n’est pas habitué, tant les coups joués partent à une vitesse incroyable ( à voir dans la vidéo juste au-dessus, avec notre cher ami Magnus Carlsen ). Le but de cette compétition ? Réunir de nombreux amateurs devant leurs écrans, alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à jouer en ligne depuis le début des mesures de confinement. La compétition sera diffusée en streaming ici et en neuf langues différentes. 

On voit en venir certains qui pensent peut-être qu’il est facile de tricher, bien installé derrière son écran ? Bien pensé, mais tout est déjà prévu. Une intelligence artificielle traquera les autres intelligences artificielles qui pourraient être utilisées par les participants, qui auront interdiction de quitter leur place durant la partie et qui seront en plus filmés par 3 caméras en même temps. Bonne chance.

Retrouve toutes les interviews ici