Des courses à pied de plus en plus insolites ! ( + Vidéos )

A la rédac’, on sait qu’il est parfois dur de trouver la motivation pour aller courir…. Surtout quand le temps n’est pas de la partie. Et bien, on n’est pas les seuls apparemment. Car de plus en plus de runners cherchent à « sortir des sentiers battus » et à mettre un peu de piment dans leurs courses habituelles. C’est sûrement pour cette raison qu’on a vu fleurir depuis quelques années, en France, une multitude de courses originales pour ne pas dire complètement loufoques !

Allez hop, petit tour d’horizon de quelques-uns de ces rendez-vous sportifs placés sous le signe de l’effort mais surtout de la bonne humeur et de la Fête !

 

5 – Run and dance: une course haute en couleurs ! 
Cette course à pied est inspirée par le Holi, une célèbre fête indienne également appelée fête des couleurs, marquant l’arrivée du printemps. Le parcours de 5 km est ponctué par 4 zones d’ambiances dans lesquelles les participants sont aspergés de poudre colorée 100% naturelle. La prochaine édition du Run and dance, qui réunit chaque année environ 2000 participants, aura lieu le 19 mai prochain à Strasbourg.

 

 

4 – Marathon vert de Rennes : transformer l’énergie des sportifs en atout pour la planète
Courir pour soi, c’est bien, mais pour la planète c’est encore mieux ! Et le principe est ici très simple : cinq courses différentes sont au programme et pour chaque kilomètre parcouru à l’une d’entre elles, un arbre est planté. Depuis la création de la course en 2012, il y en a déjà eu plus de 600 000 en Ethiopie, en Inde, au Portugal et même à Pacé (en Bretagne). Un super engagement pour l’environnement.

 

3 – Marathon du Médoc : une course à consommer avec modération 
Situé dans le sud-ouest de la France, près de Bordeaux, le Médoc est une région naturelle très réputée pour son vin. Et c’est ici que se tient, tous les ans au mois de septembre, un marathon « pas comme les autres » à travers les vignobles. Il est défini comme étant « le Marathon le plus long du monde » car la course est entrecoupée de plusieurs animations. Les participants peuvent notamment s’arrêter aux différents stands de ravitaillements, disposés presque à chaque kilomètre, pour déguster des vins des châteaux de la région et des spécialités régionales !


2- Ecotrail vertical de la Tour Eiffel : 7 minutes pour être au sommet
!
L’objectif de cette course est pour le moins original puisqu’il s’agit, les kids, de grimper au sommet de la Tour Eiffel ! Les participants prennent donc le départ en bas du monument le plus visité au monde et tentent de venir à bout, un par un et le plus vite possible, des 1665 marches de la tour. Record à battre : 7 minutes et 48 secondes ! Cette compétition a toujours lieu en fin de journée, les courageux peuvent donc profiter après leur effort de la vue spectaculaire sur Paris, la nuit.  

 


1 – Les courses à obstacles (Mud Day, Frappadingues, Ruée des fadas…) : les courses les plus déjantées 
De plus en plus populaires en France, les courses à obstacles sont le meilleur moyen pour assouvir sa passion du running tout en s’éclatant. Aucune course ne se ressemble, seul le principe reste le même :  un parcours parsemé d’une vingtaine d’épreuves à réaliser. Parmi les plus connues : la rampe, un obstacle glissant à franchir en courant vite ; le ventriglisse, un toboggan aquatique et… de nombreuses fosses de boue. Ici l’objectif n’est pas vraiment de faire un bon chrono, mais plutôt de trouver ses limites… et de les dépasser 

Retrouve toutes les interviews ici