ATHLETISME - MEETING DE MONACO - LIGUE DE DIAMANT - 2017
bolt (usain) - (jam) - *** Local Caption ***  
dernier 100 m de Bolt en meeting

La dernière du roi sur la course reine

Pour ce samedi, on vous emmène faire un petit tour « de piste » à Londres où viennent de débuter les Championnats du Monde d’athlétisme. L’occasion pour nous de faire un point sur les premiers résultats des Français mais aussi de vous rappeler que ce soir, sur le coup de 22h45, l’homme le plus rapide du monde devrait (si toutefois il s’est qualifié pour la finale ce dont, très sincèrement, nous ne doutons pas) se présenter au départ de ce qui sera la dernière course de sa carrière… Moins de 10 secondes de bonheur à ne manquer sous aucun prétexte les kids. 

 

ATHLETISME - CHPTS DE FRANCE - 2017 tavernier (alexandra) - (fra) - *** Local Caption ***
Un seul lancer a suffit à Alexandra Tavernier pour se qualifier pour la finale du marteau.

 

 

Les français dans le dur 
Autant vous le dire tout de suite, les kids, nos tricolores n’ont pas vraiment brillé à l’occasion de ce début de Championnat du Monde. Peu de satisfactions et beaucoup de déceptions. A commencer par Teddy Venel, qui loin de ses meilleurs temps, a vu son parcours sur 400m s’arrêter au stade des qualifications. Même punition pour Mamadou-Elimane Hanne, éliminé, lui aussi, en séries du 400 m. Au disque, c’est Lolassonn Djouhan qui a été éliminé avec un lancer à 63,21 m… soit deux « petits » centimètres au dessous du minimum exigé pour atteindre la finale. Chez les femmes, les « mauvaises nouvelles » ont également été nombreuses. Ainsi, Jeanine Assani Issouf, seule Française en lice au triple saut, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale avec un saut à 13,87 mètres. Egalement éliminées : Ninon Guillon-Romarin, à la perche, avec seulement 4,20 m ou encore Orphée Neola et Carolle Zahi, les deux françaises engagées sur le 100 mètres et qui ont respectivement terminé sixième (11″58) et cinquième (11″41) de leur série. Heureusement, dans ce tableau un peu sombre, l’éclaircie est venue d’Alexandra Tavernier, médaillée de bronze aux J.O. de Rio, qui s’est facilement qualifiée pour la finale des Championnats du Monde du lancer du marteau avec un jet à 72,69 mètres.

 

 

ATHLETISME - CHPTS DU MONDE - 2017 vicaut (jimmy) - (fra) -
Jimmy Vicaut, ici à l’entraînement, aura fort à faire en demi avec Coleman et Bolt à ses côtés…

 

Un 100 mètres « final »
A propos  du 100 mètres dont on vous a parlé un peu plus haut, sachez que chez les filles la Jamaïcaine Elaine Thompson a impressionné dès son entrée en piste. Même si une douleur au pied a perturbé sa préparation en juin, la compatriote de Bolt fait figure de grande favorite, d’autant que comme « La Foudre », elle a préféré faire l’impasse sur le 200 m.  Cela a d’ailleurs été aussi le choix de Christian Coleman, chez les hommes, qui dispute ses premiers Championnats du Monde mais avec la meilleure performance mondiale de l’année en poche : 9 »82 ! Autant dire que l’américain sera, avec son compatriote Justin Gatlin, le grand rival du « Roi » Usain… Car même si son meilleur chrono en 9 »95 ne représente que le septième temps de l’année, le multi-médaillé jamaïcain reste le favori pour le titre mondial. Quant au français Jimmy Vicaut, il aura fort à faire en demi-finale (aujourd’hui à partir de 20h05) puisqu’il retrouvera à ses côtés Coleman et… « La Foudre » en personne !

Retrouve toutes les interviews ici