Cyclisme sur piste – Championnats du monde : Premières médailles pour le clan Français ! (+ Vidéo)

Les Championnats du monde ont démarré mercredi dernier, à Berlin (Allemagne). Les Français n’avaient gagné aucune médaille lors des deux premiers jours de compétition… Avant d’en remporter trois ce vendredi ! Quentin Lafargue en argent et Michaël D’Almeida en bronze sur le kilomètre et Corentin Ermenault en bronze en poursuite ont donné à la France, ses trois premières médailles.

UCI CHPTS DU MONDE SUR PISTE-01/03

Elles se sont fait attendre, mais elles sont enfin là, ces médailles ! Les « kilométreurs » ( les cyclistes engagés sur l’épreuve du kilomètre ) ont étés les premiers à mettre fin à cette disette. Avec ce double podium de Quentin Lafargue (argent) et Michaël D’Almeida (bronze), l’Équipe de France savait déjà qu’elle ne finirait pas ces Championnats du monde sans médaille. Auteur de la meilleure performance en qualification (59″324), Quentin Lafargue partait dans les meilleurs dispositions pour conserver son titre de champion de monde, reporté l’année passée à Pruszkow (Pologne). Malheureusement, le Néerlandais Sam Ligtlee parvenait à améliorer son chrono et réussissait à finir devant le Bordelais (59″945 contre 59″749). 

Même s’il n’a pas su conserver sa couronne, cette performance de Quentin Lafargue montre ses capacités de résilience, après une course par équipe ratée, où il n’avait pas pu suivre le train imposé par Grégory Baugé au démarrage. Le staff tricolore devra annoncer sa sélection pour les Jeux olympiques de Tokyo dans un peu plus d’un mois. Comme ces derniers ne comprendront pas l’épreuve du kilomètre, dans laquelle est spécialisée Quentin Lafargue, il se doit de montrer ses qualités au maximum d’ici-là.

CHPT DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE
Plus tard dans la journée, c’est Corentin Ermenault qui a rapporté la première médaille de l’endurance à la France, en finissant troisième de la poursuite individuelle. Comme pour Quentin Larfargue, cette médaille tombe à point nommé, après une poursuite par équipe qui a mal tourné, malgré une troisième place lors des qualifications ( les Bleus ont finalement terminé huitièmes ). Les Bleus ont jusqu’à dimanche pour ramener encore plus de médailles. On croit en eux !

CHPT DU MONDE DE CYCLISME SUR PISTE

Retrouve toutes les interviews ici