Cyclisme : Les championnats de France sur route commencent !

On se rapproche lentement mais sûrement du grand départ du Tour de France 2021, les kids. Mais avant ça, les cyclistes Français se retrouvent dès aujourd’hui sur les routes d’Épinal (Vosges) pour tenter de décrocher les tuniques tricolores représentatives du champion de France. Et on commence par une épreuve très intense : le contre-la-montre (CLM) !

 

CLM féminin : un air de déjà-vu

On prend les mêmes et on recommence. Comme l’année dernière, on retrouve pratiquement les mêmes filles dans le haut du classement final. Cette année, c’est Audrey Cordon-Ragot (Trek – Segafredo) qui s’est imposée sous une chaleur étouffante. Son temps, 38mns 11s sur un parcours de 26.3 kms. Elle reprend sa tunique bleu-blanc-rouge qu’elle avait abandonné l’an passé où elle avait fini 2ème. C’est son 5ème titre de championne de France de CLM. Sa dauphine n’est autre que Juliette Labous (Team DSM), la championne de France sortante. Elle est derrière avec 29 s de retard. La 3ème, la jeune (20 ans) Cedrine Kerbaol (Arkéa – Samsic) termine à 1mn 17s de la médaille d’or. 

Et information importante pour le cyclisme féminin, le Tour de France féminin fera son grand retour en 2022 !

 

CLM masculin : pas de doublé pour Rémi Cavagna

Sur un parcours plus long que pour les féminines (45.6 km), le TGV de Clermont-Ferrand, Rémi Cavagna (photo de couverture), partait grand favori en tant que champion de France sortant. Mais après quelques soucis techniques, puis un changement de vélo, le coureur de l’équipe Deceuninck – Quick Step verra ses chances d’être à nouveau titré s’envoler. Il finira l’épreuve sans forcer et se classera 23ème à plus de 5min du vainqueur. Sur le podium, on retrouve 3 coureurs de la même équipe, la Groupama – FDJ. Benjamin Thomas, spécialiste du cyclisme sur piste, s’est imposé aujourd’hui avec un temps de 55 mns 15s. Ses coéquipiers Bruno Armirail et Alexys Brunel terminent respectivement à 30s et 54s. On notera aussi la belle performance du sprinteur Christophe Laporte (Cofidis) qui prend la 5ème place à 1mn 30s. 

 

La course en ligne féminine aura lieu samedi et la masculine se déroulera dimanche. N’hésitez pas à suivre ça, les kids, vous allez vous régaler. Et pour suivre l’actualité sportive, vous pouvez aussi venir sur notre Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici