Cyclisme / Giro : Ça commence aujourd’hui !

La collection printemps – été des courses cycliste est maintenant disponible, les kids ! Et elle commence avec le Giro et son magnifique maillot rose ! Après une édition 2020 riche en rebondissements et une victoire finale de Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers), allons voir ce que nous réserve celle de 2021 ! 

CERNUSCO SUL NAVIGLIO/MILAN

 

Des prétendants au titre de qualité

Côté « beau linge » au départ de la course sur les routes italiennes, on commence avec un ancien vainqueur du Tour de France (2019) : Egan Bernal (Ineos Grenadiers), qui va bénéficier autour de lui d’une très belle équipe pour l’amener à la victoire finale. L’équipe Team BikeExchange va elle aussi amener une équipe de choix avec, en tête de liste, Simon Yates. Le Britannique est en grande forme en ce moment et vient de remporter le Tour des Alpes. Vincenzo Nibali et Bauke Mollema vont être eux, les fers de lance de l’équipe Trek-Segafredo. La Team DSM (anciennement Sunweb) va aussi se prévaloir de deux « options » au top pour le classement général : Jai Hindley qui a fini sur la 2ème marche du podium l’an dernier et Romain Bardet qui est monté à deux reprises sur le podium du Tour de France.

Côté outsiders ? On peut compter sur la présence de Pello Bilbao et Mikel Landa (Bahrain Victorious), Remco Evenepoel et Joao Almeida porteur 15 jours du maillot rose en 2020 (Deceuninck – Quick Step). Ou encore Alexander Vlasov (Astana – Premier Tech) et Emanuel Buchmann (Bora – Hansgrohe). 

BASSANO DEL GRAPPA/MADONNA DI CAMPIGLIO

 

Du beau monde aussi pour les sprints

Le phénomène Peter Sagan (Bora – Hansgrohe) sera lui aussi de la partie ! Le triple champion du monde va être opposé au champion d’Europe et champion d’Italie en titre Giacomo Nizzolo (Team Qhubeka Assos). Mais ces deux-là ne seront pas les seuls à venir se « frotter » si une victoire se joue au sprint. Caleb Ewan (Lotto Soudal) sera présent, du haut de ses 3 victoires sur le Giro. Sachant q’un sprinteur pour une équipe Française, c’est pas mal non plus : Elia Viviani (Cofidis) ! La seule petite déception est qu’on ne verra pas la tunique de champion de France sur l’asphalte Italien cette année puisque Arnaud Démare, vainqueur de 4 étapes l’année dernière sur le Giro et porteur final du maillot « Cyclamen« *, ne prendra pas le départ de la course…

* La p’tite note de la rédac’ : Puisque la rédac’ vous parle du maillot « cyclamen »….Le classement par points du Tour d’Italie créé en 1966, est l’un des classements « annexes » de la course à étapes du Tour d’Italie. Il s’agit d’un classement déterminé en fonction du classement des coureurs à l’arrivée, sans prendre en compte les temps. Le leader de ce classement par points porte un maillot mauve, d’où l’appellation de « maillot cyclamen ».

CERNUSCO SUL NAVIGLIO/MILAN

Bref, une liste de départ qui promet un Giro de régalaaade, pas vrai les kids ? Venez nous retrouver sur Facebook et nous dire ce que vous en pensez !

Retrouve toutes les interviews ici