Cyclisme : Arnaud Démare est champion de France pour la troisième fois ! (+ Vidéo)

Le coureur Groupama-FDJ est le nouveau champion de France de cyclisme sur route, après sa victoire, ce dimanche, à Grand-Champ (Morbihan). Il finit devant Bryan Coquard (B & B Hotels-Vital Concept) et Julian Alaphilippe (Deceuninck-QuickStep).

ENTRAINEMENT MILAN/SAN REMO

Il est le nouveau champion de France, mais ce statut ne lui est pas inconnu. Vainqueur à Grand-Champ ce week-end, Arnaud Démare possède maintenant trois titres de champion de France, après ceux obtenus en 2014 et en 2017. Dans l’histoire moderne du vélo, seul Jean Stablinski a fait encore mieux que le Picard, en étant champion de France à quatre reprises, entre 1960 et 1964. Et oui, ça remonte et vos parents n’étaient sûrement même pas nés, les kids !

Le coureur Groupama-FDJ a parfaitement géré son final, qu’il abordait en tant que favori, après sa victoire sur le Tour de Wallonie, devant notamment Philippe Gilbert et Greg van Avermaet.

C’est son mental qui lui a permis de fondre sur Bryan Coquard et sur Julian Alaphilippe, qui avait tenté le tout pour le tout vers la fin de la course. Nos trois hommes ont ensuite dû se méfier de la meute qui les rattrapait, avant qu’Arnaud Démare ne montre qui était le chef!

Alaphilippe n’avait qu’un seul coéquipier ce dimanche, et c’est pour cela qu’il a attendu le dernier tour pour se montrer. L’équipe Groupama-FDJ de Démare était elle, plus représentée, ce qui a permis au vainqueur du jour de garder des forces pour le final.

Par contre, ne vous attendez pas à voir le maillot bleu-blanc-rouge sur les routes du Tour de France, qui débute ce samedi à Nice. Arnaud Démare avait annoncé qu’il n’y participerait pas dès octobre dernier, car le parcours de cette année ne convient pas au sprinteur qu’il est. Vous pourrez néanmoins l’observer sur le Tour d’Italie (3-25 octobre). Il ne pourra par contre pas participer à Paris-Roubaix, car le chamboulement du calendrier à placé le départ de cette course le même jour que la fin du Giro Foutu Covid.

ENTRAINEMENT MILAN/SAN REMO

Retrouve toutes les interviews ici