Championnat du Monde du cheval Arabe, 40e Edition ! ( + Vidéo )

On vous en parle dès maintenant car c’est le type d’événement qu’il ne faut pas louper, les kids ! Du 29 novembre au 1er décembre, rendez-vous à Paris pour la 40e édition du Championnat du Monde du Cheval Arabe. 40 ans de chevaux sublimes, d’émotions fortes et d’un événement majeur qui, chaque année, clôt la saison de concours avec brio. Les critères de notation utilisés lors du Championnat du Monde du Cheval Arabe sont très particuliers. Pour départager ces animaux considérés par beaucoup comme de véritables joyaux, un jury d’experts note « le type » (l’allure générale) de chaque cheval, sa tête, son encolure, son corps, ses jambes, sa souplesse, son amplitude, la qualité de ses déplacements… L’idée, simple, est de s’approcher d’un idéal : celui d’une race légendaire ! Le concours offre aussi un trophée ultime : celui du Platinium qui récompense l’ensemble d’une carrière pour un étalon ou une jument déjà honoré d’un titre de Champion du Monde. 

Cette 40édition du championnat, qui a lieu cette année le week-end qui précède le Salon du Cheval de Paris ( du 4 au 8 décembre ), va réunir à Paris plus de 120 chevaux venus de plus de 25 nations ! Les plus beaux pur-sang arabes du monde issus de toute l’Europe, d’Amérique Latine, des Etats-Unis, du Moyen et du Proche-Orient, etc. Ils ont été sélectionnés au fil de la saison, au gré des plus importantes compétitions internationales, et l’objectif est de remporter le trophée ultime, celui de Champion du Monde au terme d’un concours d’élégance unique. Et pour vous convaincre définitivement d’y aller en famille, la compétition est ouverte à à tous, l’accès aux tribunes publiques étant totalement gratuit tout au long de ces 3 jours de concours !

Avant d’y aller, rien de mieux qu’une vidéo pour apprendre à mieux connaître ces joyaux ! 

Et c’est pas fini…car pour celles et ceux qui habitent dans la région parisienne, on vous conseille de revenir dès le 7 décembre à partir de 20h30 pour participer à « La Nuit du Cheval » (soirée Sport et Spectacle de ouf !) avec le Derby de Cross Indoor DEVOUCOUX (compétition incontournable !) qui comporte 1000 mètres de grand galop tout au long desquels les meilleurs cavaliers internationaux de concours complet font face à une vingtaine d’obstacles naturels !

Et quand on sait qu’en préambule, la fameuse Garde Républicaine s’associera à « Betical » ( duo musical de deux frêros français au top ! ) pour marier leurs univers et transporter cette magnifique formation classique et académique dans une dimension super moderne, on se dit, là encore, qu’il faut pas louper cette reprise d’équitation secondaire qui perpétue les exercices de dressage du cheval selon les principes de l’école française : précision et aisance des chevaux dans l’exécution, discrétion et tact des cavaliers dans leurs demandes. Le travail de reprise est exécuté aux trois allures, pas, trot et galop sur une ou deux pistes par l’ensemble des cavaliers de la formation, recherchant la régularité, la symétrie, l’harmonie et l’homogénéité. Sans oublier que les appuyers aux trois allures et les changements de pied au galop situent le degré de difficulté de la reprise !

Allez hop, on se laisse envahir par les douces et rythmées notes du duo frenchy  « Betical » qui accompagnera en musique les cavaliers. C’est-y pas du bon son, ça, les kids ? : 

Retrouve toutes les interviews ici