Le centenaire du Tour d’Italie

Lendemain de soirée sportive européenne un peu difficile aujourd’hui les kids, avec les deux défaites de nos clubs français en Ligue des Champions et en Europa League. D’un côté, l’AS Monaco qui a subi la loi de la Juventus de Turin et de l’autre l’Olympique Lyonnais qui s’est fait littéralement « balayé » par la fougue de l’Ajax d’Amsterdam. On va donc passer rapidement sur le « ballon rond » pour enfourcher à nouveau nos bicyclettes et vous emmener sur… la route du Tour d’Italie. Une course par étapes dont le départ de l’édition 2017 sera donné demain. Une édition « pas comme les autres » puisqu’on fêtera les 100 ans du « Giro » comme on l’appelle. Cela méritait bien un petit papier. Aventi !

 

CYCLISME TOUR D'ITALIE 1985 - Victoire de Bernard Hinault - hinault (bernard)
Le français Bernard Hinault a remporté à trois reprises le Tour d’Italie dans les années 1980.

 

Du jaune au rose
Si vous vous rappelez bien l’histoire du Tour de France que l’on vous avait racontée ici sur votre site préféré il y a quelques semaines, c’est en 1903 que « La Grande Boucle » a vu le jour. Quelques années plus tard, inspiré par cet évènement, le journal sportif italien La Gazetta dello Sport annonce la création d’un Tour d’Italie. Et c’est en 1909 qu’est donné, depuis Milan, le départ du premier « Giro ». Avec, sur la ligne, 127 coureurs et la victoire finale au bout des 8 étapes, de Luigi Ganna. Et si le leader du Tour de France porte un maillot jaune, en Italie c’est une tenue rose qui est enfilée par le coureur en tête du classement général. Un maillot rose comme… les pages du journal La Gazetta dello Sport.

 

Un hommage aux légendes italiennes
Le Tour d’Italie 2017 partira de Sardaigne. Il y aura, au total, 21 étapes dont la dernière qui sera le contre-la-montre individuel avec une arrivée finale à Milan. Le tracé de ce Giro a été dessiné en hommage aux grands coureurs italiens qui ont marqué l’histoire du Tour d’Italie mais aussi du cyclisme mondial : Fausto Coppi, Gino Bartali, Marco Pantani ou encore Vincenzo Nibali (qui a remporté la dernière édition). Ainsi les 13e et 14e étapes mettront à l’honneur le quintuple vainqueur de l’épreuve, Fausto Coppi, avec une arrivée à Tortona, où il est décédé en 1960, et un départ de sa ville natale, Castellania.

 

CYCLISME - TOUR DE LOMBARDIE - UCI WORLD TOUR - 2014 5 October 2014 108th Giro di Lombardia PINOT Thibaut (FRA) FDJ.fr Photo : Yuzuru SUNADA *** Local Caption ***
Le leader de la FDJ, Thibaut Pinot représente les meilleures chances de victoire française dans ce Giro 2017.

 

Pinot après Fignon ?
Côté français, les espoirs de victoire ou du moins de place sur le podium reposeront essentiellement sur le leader de l’équipe Française des Jeux (FDJ), Thibaut Pinot. Pour cela, il sera notamment entouré de Steve Morabito et Sebastien Reichenbach qui devraient lui apporter un sérieux « coup de main », plus particulièrement en montagne. Si Pinot ou un autre français devait remporter le Tour d’Italie 2017, il signerait là un véritable exploit. Le dernier tricolore ayant accroché le Giro à son palmarès étant Laurent Fignon en… 1984 ! Autant dire, une « éternité ». 

Allez hop, on ne résiste pas à vous proposer cette vidéo de présentation du Giro 2017. Impressionnant non ?

 

Retrouve toutes les interviews ici