Carrément bien le Karaté

Salut les kids. Aujourd’hui, direction les tatamis pour parler karaté. Quelques jours après la fin des Championnats du Monde qui se sont déroulés à Linz en Autriche, on a décidé de vous présenter plus en détail ce sport de combat dont on parle peu… mais dans lequel les Français obtiennent souvent de bons résultats. La preuve, encore, avec les 9 médailles décrochées en Autriche par la délégation française. « Shobu hajime »…*

La voie de la main vide
Alors, tout d’abord, les kids, sachez que le karaté est un art martial japonais qui serait né, à l’origine, sur l’île d’Okinawa. Sport de combat, il consiste à utiliser des techniques d’attaque et de défense en faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, bras… En japonais, « kara » signifie « vide », « te » la « main » et « do » la « voie ». Autrement dit… « la voie de la main vide ».

KARATE - CHPT MONDE - 2016 combat équipe masculin da costa (steven) (fra) ceinture rouge
Un sport de combat où l’explosivité et la souplesse sont plus qu’importants.

Combat ou kata
Il existe deux formes de compétitions en karaté les kids. Les combats et le kata.
Lors d’un combat, appelé « Kumite » en japonais, deux karatékas s’affrontent pendant un temps donné sur un tatami (de 2 à 4 minutes selon l’âge et le sexe des participants). Chacun deux est équipé de protections et d’une ceinture de couleur (rouge ou bleue) afin de bien les différencier. Certains coups sont strictement interdits et c’est souvent le premier qui touche qui remporte le point attribué par l’arbitre. D’où l’importance de travailler son explosivité.

 

KARATE - CHPT DU MONDE - 2016 kata feminin ferraci (alexandra) (fra)
Kata de la française Alexandra Ferraci lors des Championnats du Monde.

De son côté, le kata a pendant longtemps été utilisé pour s’entraîner et pour apprendre de nouvelles techniques, parades ou encore positions. Il se pratique aujourd’hui en compétition au plus haut niveau et consiste à enchaîner des mouvements, gestes et déplacements selon un programme très codifié. Cinq juges déterminent quel est celui des deux adversaires qui a effectué le meilleur enchaînement selon des critères précis (précision, vitesse, etc.).
Il existe deux types de compétitions en kata : individuel et par équipe (3 athlètes représentent une même équipe et effectuent le kata simultanément). Pour être un bon pratiquant de kata il faut avoir une bonne mémoire (pour se rappeler exactement des mouvements et figures) et posséder de bonnes qualités physiques (explosivité, détente…) et de souplesse.

KARATE - COUPE DE FRANCE PUPILLES - 2014  *** Local Caption ***   *** Local Caption ***
Un sport pour tous y compris pour les enfants.

Kyu et Dan
Le karaté est un sport très complet accessible à tous. Aux enfants, aux filles comme aux garçons. Certains clubs proposent même des cours de « baby-karaté » dès 3 ou 4 ans. C’est également une discipline qui permet de développer des valeurs morales, comme le respect de l’adversaire, mais aussi de travailler sa concentration et la maîtrise de soi ou encore de prendre confiance en ses capacités. La progression des pratiquants est marquée par le passage de grades. Appelés « kyu », ils sont délivrés par le professeur agréé et sont représenté par une couleur de ceinture (comme au judo) : blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron puis noire. A partir de la ceinture noire, les grades sont appelés « Dan ». A partir du 6ème « Dan », la ceinture devient rouge et blanche puis rouge dès le 8ème « Dan ».

Voilà les kids. Vous en savez un peu plus sur le karaté. On finira en vous disant que ce sport deviendra une nouvelle discipline olympique lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020… Tout un symbole non ?

 

* « Commencer le combat ». Phrase prononcée par le juge pour lancer le combat.

Retrouve toutes les interviews ici