Badminton / Championnats de France : Quelles batailles !

Le Kindarena de Rouen a accueilli durant quatre jours les championnats de France de badminton qui se sont achevés dimanche soir. Entre une jeunesse désireuse de bousculer la hiérarchie et de solides leaders toujours présents, la suprématie nationale s’est disputée avec une incroyable intensité et beaucoup de ferveur. Retour sur ces finales 2019 : 

Simple Hommes : Brice Leverdez retrouve sa couronne pour la 9ème fois après avoir battu Lucas Corvée 21/8 24/22. Quel retour gagnant ! Si Brice avait fait l’impasse des deux dernières éditions des Championnats de France en simple, il n’a donc  pas manqué son retour dans un Kindarena de Rouen qui avait vu la fin de son règne en 2016 par Lucas Corvée. Alors que depuis le début de sa compétition, Brice Leverdez avait toujours eu recours à trois sets, il n’a pas voulu repartir sur les mêmes bases lors de cette finale et il a tout de suite mis de la vitesse pour remporter easy le premier. Et même si son adversaire a ensuite réagi en revenant au score (17/17), Brice s’est imposé, à l’expérience, prouvant bien qu’il est resté le boss de la discipline !

Simple Dames : La joie des premières pour Marie Batomene qui s’adjuge son premier titre en battant Yaelle Hoyaux 21/11 21/17 ! Elle l’attendait celui-là. Depuis benjamine, Marie court après cette médaille d’or en simple. Elle la tient enfin ! A 23  ans, la joueuse du club d’Aulnay-sous-Bois a dominé de la tête et des épaules cette édition 2019. Jamais inquiétée, elle a géré son parcours. Toujours vainqueur en 2 sets, elle a confirmé en finale ! Face à sa copine Yaëlle , Marie a imposé son plan de jeu à savoir être agressive sur chaque volant. Au premier set, Yaëlle subit. Marie déroule. Au deuxième, les jeux s’équilibrent. Marie veut conclure trop vite et Yaëlle retrouve ses coups. Les deux partenaires d’entrainement se rendent coups pour coups mais Marie Batomene ne veut pas laisser filer sa chance ! Cela fait trop longtemps qu’elle attend de monter sur la première marche du podium ! Chose faite en s’imposant sur son premier volant de match !

Double Hommes : Troisième titre pour la paire Julien Maio/Bastian Kersaudy qui a dominé la paire Ronan Labar/Thom Gicquel 18/21 21/18 21/18 pour conclure de la plus belle des manières ces Championnats de France ! En local de l’étape, Julien Maio, était très attendu. Double tenant du titre avec Bastian, il n’a pas manqué son retour à la compétition. Blessé et éloigné des courts pendant 6 mois pour une blessure à l’épaule, le Normand d’adoption jouait seulement son troisième tournoi. Si le premier set est tombé dans l’escarcelle de Ronan et Thom, les deux paires étaient très proches. Le match a basculé sur des détails. Mais avec l’appui du public, les Champions en titre ont été plus costauds !

Double Dames : Delphine Delrue et Léa Palermo ont remporté la bataille psychologique face à Anne Tran et Emilie Lefel pour s’offrir un deuxième titre 16/21 21/15 21/15. Les quatre s’entraînent au quotidien ensemble à l’INSEP et se connaissent par cœur ! Elles se sont déjà jouées à 2 reprises à l’international et Delphine/Léa PALERMO mènent 2/0. C’est vrai que la dimension mentale a été le facteur X de cette finale ! Les Championnes 2016 ont eu du mal à rentrer dans le match et Delphine, qui venait d’être titrée en mixte, avait encore les jambes lourdes. Anne et Emilie en ont parfaitement profité pour s’adjuger la première manche. A l’énergie mentale, Delphine et Léa ont ensuite trouvé les ressources pour recoller à 1 set partout. Plus patientes dans l’échange, elles reprennent la main qu’elles ne lâcheront plus. Tout en contrôle dans le troisième, malgré le retour de leurs adversaires, Delphine et Léa peuvent laisser éclater leur joie, elles sont de nouveau Championnes de France !

Double Mixte : Ils l’ont fait ! Delphine Delrue et Thom Gicquel conservent leur titre en battant la paire Audrey Mittelheisser/Ronan Labar 14/21 21/10 21/19.  A seulement 20 ans, Thom et Delphine démarrent un cycle plus que prometteur car après deux participations communes, ils ont déjà gagné 2 fois ! Après un premier set laissé à Ronan et Audrey, ils réagissent bien en reprenant le contrôle du volant. Dans le set décisif, les deux paires sont au coude à coude. A 11/10, les Champions décident de passer à la vitesse supérieure avec une série de points gagnants pour mener 20/15. Ils pensent que le plus dur est fait mais c’était sans compter sur le mental d’acier de leurs adversaires coutumiers des « remontadas ». Au 5ème volant de match, Thom et Delphine sont de nouveau Champions de France ! 

Retrouve toutes les interviews ici