Le snooker, ça vous parle ? (+ Vidéos)

La rédac’ a voulu aujourd’hui vous faire découvrir un sport méconnu du grand public : le snooker. Oui, tout le monde a déjà joué au moins une fois dans sa vie au billard, mais souvent avec ses propres règles. Boules rouges et jaunes ou bien boules pleines et rayées, il existe effectivement plein de variantes du billard dont le snooker qui est la plus pratiquée au monde. 

Les règles

On va retrouver sur la table de billard plusieurs boules de couleurs : 1 blanche, 15 rouges, 1 jaune, 1 verte, 1 brune, 1 bleue, 1 rose et 1 noire. Le placement en début de partie se fait comme sur la photo qui suit. 

SAGA INSURANCE : MASTERS SNOOKER

 

Le but du jeu va être de frapper la boule blanche à l’aide de sa queue de billard pour qu’elle envoie les autres boules dans les trous. Mais attention, pas dans n’importe quel ordre ! Les boules rouges vont valoir chacune 1 point quand elle seront « empochées » et ne reviendront pas sur la table. Tout le contraire des autres boules de couleur qui sont replacées à leur place initiale après un « empochage » tant qu’il reste au moins une boule rouge de présente. Ces billes colorées valent cette fois-ci un nombre de point différent des rouges : de 2 à 7 points. Le fait qu’elles reviennent sur la table va permettre d’augmenter fortement son score. Après que toutes les boules rouges aient disparu de la table, il faut faire rentrer dans l’ordre croissant de leur point les boules de couleur. 

Les chiffres fous du snooker

Le snooker a été inventé en 1875 à Jabalpur (Inde) par le colonel anglais Francis Fitzgerald Neville Chamberlain. Le premier tournoi officiel a été organisé en 1916 en Angleterre et le premier championnat du monde en 1927. La personne la plus jeune à avoir remporté un championnat du monde est Michael White en 2006 à 14 ans et 210 jours ! Plutôt précoce le bonhomme. Le record de points dans une « frame » (manche) au snooker est de 147 ! La frame la plus longue a duré 123 mns, soit plus de 2 h, vous imaginez ? Le record de points cumulés dans une frame est de 192 avec un score final de 108 à 84. 

Ronnie O’Sullivan

DAFABET SNOOKER MASTERS 2019

Ronnie O’Sullivan est une légende du snooker au même titre que Pelé au football ou encore Usain Bolt en athlétisme ! C’est un monstre dans son domaine et il détient de nombreux records de la discipline. C’est l’homme qui a réalisé le plus de « centuries » au cours de sa carrière : plus de 1 000 ! Un « century » est le terme utilisé quand on dépasse les 100 points dans une manche. Il a passé cette barre des 1 000 lors de la dernière manche de la finale du 2019 Players Championship. C’est aussi celui qui a remporté le plus de titres toutes compétitions confondues dans l’histoire du snooker ! Il en a 37 à son actif !

Mais le snooker ce n’est pas que son monstre sacré O’Sullivan ou juste une variante du billard. C’est aussi et surtout un sport avec des athlètes qui s’entraînent chaque jour pour réaliser la meilleure perf’ possible et parfois produire des coups de génie à la table. La rédac’ vous propose de voir ça  avec ce petit best of en vidéo !

Retrouve toutes les interviews ici