24H mythiques

Sur la ligne de départ : 60 bolides « gonflés à bloc » prêts à « avaler » les 13, 629 km du circuit des 24H du Mans… Un tracé empruntant une partie du circuit Bugatti mais aussi des routes départementales ouvertes au public toute l’année. Le 17 juin prochain sera donné le départ de l’édition 2017 de cette épreuve, une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec les 500 miles d’Indianapolis et le Grand Prix de Monaco de F1. Une course qui met à rude épreuve les pilotes et les voitures et qui voit se produire, chaque année, de nombreux accidents spectaculaires. Une course mythique du sport automobile dont le départ 2016 avait même été donné par un certain… Brad Pitt en personne devant plus de 250 000 spectateurs. Vous l’aurez compris, les kids, après la mer, hier avec la Solitaire du Figaro retour aujourd’hui sur la « terre ferme » avec une plongée au coeur de l’histoire de 24H du Mans. Sensations fortes garanties !

 

AUTOMOBILE - ESSAIS 24 HEURES DU MANS - 2016 hand (joey) - (usa) - muller (dirk) - (ger) - bourdais (sebastien) - (fra) - 24H DU MANS LE MANS 15/06/2016 360 STAND ALPINE JPREVOST
Une course spectaculaire  qui met à l’épreuve les pilotes et les bolides.

 

1923 : premiers tours de piste
Le Mans et l’automobile c’est une vieille histoire d’amour les kids. Car, c’est ici qu’Amédée Bollée a donné naissance à la première automobile « moderne ». On est alors en 1873. Baptisée « l’Obéissante » cette voiture à vapeur connaît un succès immédiat et fait de la Sarthe et du Mans, le « berceau » de l’automobile.  scelle le destin de la Sarthe et du Mans. Les 24H du Mans, eux, ont été créés en 1923.  Au départ, une trentaine de voitures appartenant à 18 constructeurs. Une course disputée sous des conditions dantesques, avec des averses de grêle. Pour autant, seulement trois véhicules n’iront pas au  bout de la course remportée par Lagache et Léonard (à 92 km/ h de moyenne), qui, sur la n°9, une Chenard & Walcker bleu France, entrent alors dans la légende.

 

 

Pilotes et voitures stars
Depuis, nombreux sont les « grands noms » à s’être présentés « sur la grille » des 24H du Mans. Des pilotes expérimentés mais aussi des « stars » ou personnalités célèbres, passionnés d’automobile. Parmi eux Juan Manuel Fangio, Jacky Icks, l’homme aux 6 victoires au Mans, Paul Newman, une légende du cinéma américain ou encore Michaël Schumacher, le pilote de F1. Côté voitures, plusieurs « modèles » se présentent sur la ligne de départ. A commencer par  les « Le Mans Prototypes » (LM P1 et LM P2), véritables stars du circuit. Dotées d’une carrosserie fermée ou ouverte, elles sont généralement conçues spécialement pour les 24 Heures du Mans ou pour les courses du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), de l’European Le Mans Series, de l’Asian Le Mans Series et de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship américain. Elles sont développés exclusivement pour évoluer sur des circuits et sont conformes aux règlements techniques de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

 

AUTOMOBILE - ESSAIS 24 HEURES DU MANS - 2016  *** Local Caption ***   *** Local Caption ***   #35 cheng (david) - (usa) - tung (ho pin) - (hol) - panciatici (nelson) - (fra) -
Au 24H du Mans comme dans toutes les grandes courses automobiles, la différence se fait aussi dans les stands.

Rencontrer les pilotes
Voilà les kids, vous en savez un  peu plus sur l’histoire des 24H du Mans. On reviendra la semaine prochaine sur la course 2017 proprement dite. Mais sachez que la course ne se vit pas uniquement dans les tribunes ou le long du circuit. Il existe plein d’autres moments pour apprécier la magie des 24H. Vous pouvez même approcher les voitures et rencontrer les pilotes. Quand ? Lors des deux journées de Vérifications Administratives et Techniques (appelées « le pesage »). A cette occasion, toutes les voitures et tous les pilotes sont obligés de se soumettre à un certain nombre de vérifications. Elles passeront donc le dimanche 11 juin ou le lundi 12 juin par la place de la République en centre-ville. Le mardi 14, une séance d’autographes est également organisée au circuit. Enfin, le vendredi soir, veille de la course, la Grande Parade des Pilotes met la ville en ébullition. 

Retrouve toutes les interviews ici