Teddy Tamgho rechausse les pointes ! (+ Vidéo)
Quelle nouvelle, les kids ! Alors qu’il avait pris sa retraite en 2019, le triple sauteur Teddy Tamgho, 34 ans cette année, a décidé de revenir à la compète’ pour tenter de se qualifier aux Jeux olympiques de Paris 2024. S’il atteint cet objectif, ce serait d’ailleurs sa première olympiade !
Quatre dernières années à coacher
Recordman du monde en salle entre 2011 et 2021 grâce à un triple bond à 17,92m (vidéo ci-dessous) et après avoir décroché un superbe titre de champion du monde en 2013, c’est un problème récurrent au genou qui avait forcé Tamgho à stopper sa carrière en 2019. Et il a toujours su au fond de lui qu’il n’avait pu exploiter 100% de ses immenses qualités.
Il a donc confirmé son retour, sur Instagram, ce vendredi 14 avril : « Je suis bel et bien de retour ! Après un arrêt prolongé, de nouveaux challenges professionnels relevés, des médailles obtenues en tant qu’entraîneur, et j’en passe, un vide restait encore présent. Comme s’il y avait une page, une dernière à écrire avant de clore le chapitre. De là, un long arbitrage minutieux a dû être effectué afin de juger de la pertinence de ce projet qui au premier abord paraît fou, mais j’en suis sûr, fortement réalisable« .
Six mois pour réussir son come-back !
Teddy s’est donné six mois de préparation puisque son objectif est de s’aligner sur les sautoirs dès la prochaine saison hivernale ! Il aura sûrement l’occasion d’y retrouver les stars de la discipline comme la légende américaine Christian Taylor, le Portugais Pedro Pichardo ou bien encore…Hugues-Fabrice Zango qu’il a coaché ces dernières années ! Six mois de préparation pendant lesquels le détenteur du record de France avec 18,03 m (!) devra appliquer à la lettre les bons conseils qu’il a donnés à ses poulains pour les faire briller sur des sautoirs mais aussi sur des haies à l’image de Rouguy Diallo, Cyrena Samba-Mayela ou encore Wilhem Belocian.