Nouveau record du Monde pour Duplantis ! (+ Vidéo)

Toujours plus haut ! Armand Duplantis continue d’écrire sa Légende. Le Suédois a franchi samedi soir, sur les terres de son « mentor » Renaud Lavillenie, une barre à 6,22 m au troisième essai, pour battre son propre record du monde de saut à la perche (6,21 m établi à Eugene en Juillet dernier). Le Suédois continue d’écrire un peu plus sa Légende. 

Seul au Monde

« Mondo » Duplantis est là haut, tout là haut. Le jeune Suédois (23 ans), vit définitivement sur une autre Planète que celle de ses l’ensemble de ses concurrents sur tous les continents. Intouchable. Il va bien plus vite qu’eux sur sa course d’élan, il dispose d’une liaison course-impulsion parfaite, il a un « pied » de meilleure qualité, il « rentre » dans sa perche sans aucun choc, il renverse avec un timing parfait…bref, la liste est longue, il touche sincèrement à la perfection dans sa discipline, et quand on voit la marge de dinguo qu’il a sur son saut record, on se dit bien légitimement qu’il vaut déjà 6,35 et plus…

Un record « pour » son ami Lavillenie

Mondo avait décidé de se préserver un peu sur cette saison en salle. Il ne participera d’ailleurs pas au prochain championnat d’Europe (du 2 au 5 mars à Istanbul) et ce n’était que le 4eme concours pour le (déjà) champion d’Europe, du Monde et Olympique. Par contre, il avait mis ce Meeting All Star Perche de Clermont-Ferrand comme le rendez-vous à ne pas manquer de la saison. Un rendez-vous pour la conclure au firmament et rendre hommage par la même occasion à son « mentor » Renaud Lavillenie »  (blessé…mais organisateur du Meeting !) pour qui il a toujours eu un immense respect. « C’est incroyable, je ne sais pas quoi dire (…) Battre ce record du monde devant Renaud, c’est incroyable. Je n’aurais jamais sauté aussi haut s’il n’y avait pas eu Renaud« , a avoué le Suédois à l’issue de son concours. 

Centimètre par centimètre

Mondo a aussi décidé de prendre exemple sur une autre Légende en la personne du « tsar » Sergueï Bubka : effacer son record du monde, centimètre par centimètre, dès qu’il le peut, mais pas trop d’un coup non plus…Depuis le 8 février 2020 et ses 6,17m à Torun (l’ancien record était alors détenu par Renaud Lavillenie avec 6,16 m) -, Duplantis a déjà amélioré à six reprises ce record du monde ! Et aucun spécialiste ne peut précisément prévoir la hauteur à laquelle il va pouvoir l’amener dans les prochaines années car il est évident que Mondo vaut déjà environ 6,30 m sur son saut record de samedi…bref,  avec ses ascensions vertigineuses, le gars n’a même pas besoin d’Elon Musk pour voyager dans l’espace ! 

Chronologie de ses records du Monde : 

6,17 m le 8 février 2020 à Torun (Pologne), en salle

6,18 m le 15 février 2020 à Glasgow, en salle

6,19 m le 7 mars 2022 à Belgrade, en salle

6,20 m le 20 mars 2022, à Belgrade, en salle

6,21 m le 24 juillet 2022, à Eugene (Oregon)

6,22 m le 25 février 2023 à Clermont-Ferrand (France), en salle

Retrouve toutes les interviews ici