Mondiaux Doha : ça continue de grincer chez les Bleus…Muhammad, Barshim et Gardiner au sommet ( + Vidéo )

Le temps est à l’image de ces merveilleux athlètes présents sur la piste de Doha, il court très vite, les kids ! Et oui, on en est déjà à l’avant-dernière journée de ces Championnats du Monde d’Athlétisme qui nous ont encore régalés vendredi avec un nouveau record du monde ( le 1er de ces Championnats si l’on met de côté celui du 4×400 m qui ne veut rien dire…) réalisé sur 400 m haies en 52s16 par l’incroyable Dalilah Muhammad (ancien record en 52s20 réalisé par la même athlète en début de saison ! ) devant sa compatriote américaine Sydney McLaughin (argent en 52″23 ! ) au terme d’une fin de course qui a tenu toutes ses promesses (la jamaïcaine Rushell Clayton complète le podium en finissant assez loin derrière les deux fusées avec un chrono de 53s74).

Parmi les autres grosses perfs’ de ce vendredi, on a vu un toujours explosif Mutaz Essa Barshim offrir enfin, avec 2,37m, un grand frisson à un public venu cette fois-ci en nombre. Premier titre mondial de ces championnats offert sur un plateau au Quatar par Mutaz qui était pourtant arrivé avec une meilleur perf’ de la saison à 2,27m ! Et s’il s’est fait une petite frayeur à 2,33m franchi à sa troisième tentative, il ne lui a fallu qu’un essai pour franchir successivement 2,35m et 2,37m; too much pour les Russes ( sous bannière neutre ) Akimenko et Ivanyuk qui complètent le podium (2,35m).

On passe maintenant au 400 m Steven Gardiner a été sacré dans le temps canon de 43s48 ! Le Bahaméen n’a laissé aucune chance à ses rivaux en battant son record national avec une belle marge entre le Colombien Anthony José Zambrano (44s15, nouveau record d’Amérique du Sud) et l’Américain Fred Kerley (44s17) qui prennent respectivement l’argent et le bronze.

Du côté de nos athlètes tricolores, ça grince à nouveau dans la mécanique bleue, les kids. On ne s’étalera pas sur la séance d’hypnose improvisée dans une chambre ( à l’initiative de Pierre-Ambroise Bosse…) découverte sur les réseaux sociaux par le staff de l’équipe de France, du manque de professionnalisme de certains qui ont découvert qu’à Doha  » il fait chaud et c’est vraiment pas bien« , des soupçons de dopage qui pèsent sur un athlète français suite à une affaire révélée par un media allemand, un médecin fédéral qui quitte Doha en catimini suite à des infos sorties dans la presse, des couacs de communication mal venus d’autres athlètes etc… etc…Bref, on sent bien que la FFA et son équipe de direction est complètement dépassée par un manque de professionnalisme évident et que ça ne participe pas à ce qu’une ambiance de winners règne au sein du Groupe France.

LANCER DU DISQUE FEMMES

D’autant plus que cette journée de vendredi a été marquée par la désillusion de Mélina Robert-Michon ( photo ci-dessus ) au disque. Double médaillée mondiale et vice-championne olympique en titre, la doyenne des Bleus, pourtant au comportement toujours exemplaire et à l’état d’esprit, elle, toujours irréprochable, a fini à une modeste 10e place avec un jet à 59,99m, indigne de son niveau. Heureusement que Djilali Bedrani ( photo ci-dessous) a terminé 5e de sa finale sur 3000m steeple dans un temps canon de 8mns05s23( record personnel et 4e perf’ européenne de tous les temps ! ) et qu’avec une 4e place dans leur série du 4x100m, Amaury Golitin, Jimmy Vicaut, Méba-Mickaël Zézé et Mouhamadou Fall ont réussi à se qualifier en Finale pour que cette journée ne soit pas totalement un vendredi noir puisque les relayeuses tricolores ont été disqualifiées après un relais hors-zone… 

3 000 M STEEPLE HOMMES

Allez hop, on passe au Programme complet de ce samedi : 

15h30 : Qualifications javelot H (groupe A)
16h15 : Séries 100m haies F (On espère que Solène Ndama aura bien récupéré de son Hepta. Allez Solène !)
16h50 : Qualifications longueur F
17h00 : Qualifications javelot H (groupe B)
18h55 : Séries 4x400m F
19h05 : Finale poids H
19h25 : Séries 4x400m H
19h35 : Finale triple saut F (Rouguy Diallo, 14,25 m aux qualifs’; la protégée de Teddy Tamgho a une belle opportunité pour se révéler, Allez Rouguy! )
19h55 : Finale 1500m F
20h25 : Finale 5000m F
21h05 : Finale 4x100m F
21h15 : Finale 4x100m H (Diff pour un podium mais un nouveau record de France de nos quatre Mousquetaires ? Allez ! )
22h59 : Finale marathon 

Retrouve toutes les interviews ici