« Merci Ladji Doucouré »

Salut les Kids, comment allez-vous aujourd’hui? Alors ce dimanche est un jour particulier dans le monde de l’athlétisme et vous savez pourquoi? Ladji Doucouré disputera aujourd’hui sa dernière course en tant qu’athlète professionnel à l’occasion des Championnats de France à Bordeaux. Et pour l’occasion, le public a reçu un panneau avec l’inscription « Merci Ladji », un beau moment d’émotion en perspective n’est-ce pas les Kids? 

MEETING D'EAUBONNE

Quand on parle de Ladji Doucouré, les passionnés d’athlétisme se souviennent de ses titres et de ses exploits en 2005. Le Français avait alors battu le record de France de 110m haies en réalisant un chrono de 12″97 mais c’est surtout lors des championnats du monde d’Helsinki la même année que le tricolore prend une autre dimension avec deux titres de champion du monde sur 110 m haies et 4×100 m

A l’heure de sa dernière course, et après quelques années de blessures récurrentes, Ladji Doucouré nous explique dans une interview pour le site athle.fr qu’il avait envie de décider de la fin de sa carrière lui-même et non pas à cause d’une blessure : « J’ai eu la chance de pouvoir encore me dire : tu peux terminer correctement en décidant toi-même du moment où tu arrêtes.« 

Au-delà de la performance, des titres, de l’entrainement difficile durant toute ces années, le Français retient plus le côté humain avec les différentes rencontres qu’il a pu faire : « Au-delà de mes performances, c’est l’aventure humaine que je retiens. Dans mon quartier à Viry (Essonne), certains ne sont plus là et d’autres sont entre quatre murs. Maintenant, le bus va s’arrêter et me ramener au quartier. Mais ça a été un super voyage.« 

60 M HAIES HOMMES

Une reconversion d’entraîneur

On ne pouvait pas ne pas parler de notre coach Renaud Longuèvre que vous connaissez bien les Kids, et qui entraîne Ladji Doucouré depuis près de vingt ans. Il nous explique qu’il a progressé en même temps que lui, et que ce qu’il est devenu aujourd’hui, il le doit beaucoup à l’athlète français et aujourd’hui, les rôles s’inversent, marrant non?. En effet, le néo-retraité est retourné sur les bancs de l’école à l’INSEP afin de préparer son diplôme d’entraîneur et joue parfois le rôle d’assistant de Renaud Longuèvre pour préparer au mieux sa reconversion et les défis à venir. Mais avant ça, on va profiter pour revoir la carrière du champion en vidéo les Kids.

Alors les Kids, pas mal cette vidéo hein ? Quelque chose me dit que comme nous, vous avez apprécié de revivre ces supers moments.  Sachez d’ailleurs que vous pouvez partager votre avis ou une info sur l’athlé, ou sur tout autre sport d’ailleurs, sur « Kopkid Reporter ». Lancez-vous, jeunes Kopkids ! A bientôt et surtout n’oubliez pas:  Merci Ladji !

Retrouve toutes les interviews ici