Le bilan des Championnats d’Europe d’Athlé ! (+ Vidéos)

Emmenée par leur chef de file Kevin Mayer, l’équipe de France d’Athlé s’est rendue aux championnats d’Europe en salle (Istanbul), avec des objectifs clairement définis : confirmer le statut de certains et faire éclore de nouveaux talents en vue des JO de Paris 2024. Avec une récolte finale de 6 médailles, le contrat est rempli ? 

Et en voilà un, de nouveau talent ! C’est Azzedine Habz qui a récolté la 1ère médaille pour le camp des Bleus avec du bronze sur 1500 m grâce à un chrono de 3mns 35s 39, tout près de son record personnel (3 »35’27 s). Il a même tenu longtemps la dragée haute à l’intouchable Jakob Ingebrigtsen (qui a battu le record du monde de la distance il y a quelques semaines) en compagnie du britannique Niel Gourley qui lui, a pu rester dans la foulée du Norvégien jusque dans la dernière ligne droite pour terminer à la 2eme place. Âgé de 23 ans à peine, le palmarès d’Ingrebitsen s’épaissit encore avec un 2eme titre européen en salle et d’un dixième titre continental chez les seniors toutes disciplines confondues ! Et pour pimenter un peu le tout, le gars en a d’ailleurs profité pour battre le record des championnats en 3’33’’95

Mayer conserve son titre !

S’il y en a un qui nous a habitués, depuis 10 ans, à du stress intense, c’est bien Kevin Mayer ! Normal quand on sait que le gars n’a pas une épreuve à disputer mais dix en deux journées ! Sachant que l’hiver, pour les compétitions en salle, ces dix travaux d’Hercule (« décathlon« ) se « transforment » en 7 épreuves (« heptathlon« ).  Du stress, donc, et intense, car notre décathlonien champion du Monde a vraiment été poussé dans ses retranchements par le jeune Norvégien Sander Skotheim jusqu’à la dernière épreuve du 1000 m. mais « Kéké la braise » a tenu bon pour ne pas trop se laisser distancer et donc récolter un nouveau titre continental avec 6348 points.

Les coureurs de 800 m au top ! 

Benjamin Robert prouve définitivement qu’il est un guerrier ! L’expérience engrangée dans les grands rendez-vous internationaux lors des saisons précédentes portent maintenant leurs fruits. Notre coureur de 800 m s’est offert une magnifique médaille d’argent, au terme d’une dernière ligne droite acharnée avec l’Espagnol Adrian Ben qui finira dans le même chrono de 1’47 »34s mais malheureusement 3 petits millièmes de seconde devant ! Mais aucun regret à avoir, le Toulousain a eu du panache et fait preuve de maîtrise tout au long de sa course et cette 1ère médaille internationale en appelle d’autres pour les saisons à venir ! 

On reste sur le 800 m, les kids, avec Agnès Raharolahy qui, elle, est allée nous chercher une superbe médaille de bronze avec un chrono de 2’00’’85 ! Et là encore, c’est une première médaille internationale pour l’athlète d’origine malgache, qui est âgée de 30 ans ! La raison de cette concrétisation un peu « tardive » ? Sûrement dûe à son choix initial d’opter pour le 400m. Cela ne fait en effet que 18 mois que la Nantaise a pris la décision de se reconvertir sur 800. Bonne pioche ! 30 ans peut-être, mais son envie de briller sur cette distance est celle d’une Junior ! 

Kwaou-Mathey respecte la tradition ! 

Cela fait plus de 50 ans que ça dure ! Depuis les années 70 et un certain Guy Drut (notamment Champion olympique à Montréal en 1976), les haies ont toujours été des épreuves qui nous ont permis de briller au plus haut niveau international ! Et bien si la tradi a un peu tremblé à Istanbul (éliminations de Pascal Martinot-Lagarde en séries et de Dimitri Bascou en demi), Just Kwaou-Mathey a répondu présent en allant décrocher une très jolie médaille de bronze sur le 60 m haies en 7″59.  Après une médaille de bronze récoltée sur 110 m haies aux championnats d’Europe de Munich en 2022 et âgé d’à peine 23 ans, Just est déjà en train de s’affirmer comme un membre du club de ceux sur qui on peut compter à chaque grand rendez-vous !  Vivement Paris 2024 ! 

L’athlé se joue aussi en équipe ! 

En salle, le seul relais disputé est celui du 4×400 m. Mais comme la piste est moins large que celle des stades d’été (6 couloirs au lieu de 8), ça peut vite se révéler dangereux lors des passages de témoins entre les relayeurs; style « pousse-toi de là que j’m’y mette » avec frottements et bousculades à la clé ! Nos français (Andant, Kounta, Biron et Coroller) ne se sont pour autant pas laissés impressionner et se sont même bien faits respecter en décrochant l’argent en 3mns06s52 derrière le relais belge (on sait, les kids, on sait…mais petit rappel, n’oublions jamais les deux dernières Coupes du Monde de Foot…). En tout cas, quel plaisir de voir un collectif s’épanouir dans un sport si « individuel » !

Allez hop, on conclue avec les meilleurs moments de ces championnats d’Europe ! 

Retrouve toutes les interviews ici