ATHLETISME - CHAMPIONNATS DU MONDE ATHLETISME

Lancer du javelot : d’Hercule à Barbora Spotakova

Hier soir, à Londres, les kids pendant que Renaud Lavillenie empochait la médaille de bronze en saut à la perche et que Pierre-Ambroise Bosse devenait Champion du Monde du 800 mètres… la Tchèque Barbora Spotakova remportait son deuxième titre mondial au javelot, 10 ans après son premier titre. Détentrice du record du monde (72,28 m en 2008) et double championne olympique (2008, 2012), Spotakova a réussi un jet à 66,76 mètres à son deuxième essai.  L’occasion, pour nous, de vous entraîner à la découverte du lancer du javelot… une discipline que l’on disputait déjà dans l’Antiquité.

 

ATHLETISME - MEETING DE LAUSANNE - 2017 - LIGUE DE DIAMANT spotakova (barbora) - (rtc) -
Barbara Spotakova, déjà double Championne Olympique,  est devenue à Londres double Championne du Monde.

 

Aux Jeux de l’an 708 avant J.-C.
Propulser un engin fabriqué en fibre de verre ou en fibre de carbone le plus loin possible… telle est le but du lancer du javelot. Et le nom de l »un des premiers lanceurs de javelot ne vous est certainement pas inconnu, les kids, puisqu’il s’agit du héros grec Hercule ! A l’origine arme de chasse et de guerre, le javelot est utilisé à des fins sportives depuis les Jeux de l’an 708 avant J.-C. On lançait alors un javelot en olivier soit sur une cible soit le plus loin possible. Au cours du XIX siècle, les Scandinaves développent la pratique du javelot qui se lance alors sans élan… une fois d’un bras, une autre fois de l’autre. On additionnait ensuite les longueurs pour désigner le vainqueur.

 

Aux Jeux de l’an 708 avant J.-C.

Le lancer de javelot figure pour la première fois aux championnats d’athlétisme d’Angleterre en 1906 puis fait son apparition aux J.O de Londres en 1908 pour les hommes. Il faudra, en revanche, attendre 1932, à Los Angeles, pour que les femmes, elles aussi, puissent se disputer des médailles dans cette discipline. En 1956, l’Espagnol Felix Erausquin « révolutionne » la technique du lancer avec la moitié du javelot coincée entre son torse et son avant bras et en tournant à la manière d’un « Discobole ». Et pour que l’engin lui glisse entre les mains, il l’enduit de savon noir. Une technique plus qu’efficace puisque, grâce à la force centrifuge, elle lui permet de propulser le javelot à plus de 100 mètres ! Alors qu’à l’époque, le record tourne autour des 85 mètres. Seul « petit » problème : pour un lancer dans la zone, cinq atterrissaient dans la tribune ! Autant dire que cette façon de lancer fût vite purement et simplement interdite.

 

(fin) ATHLETISME - CHPTS DU MONDE 2007 - pitkamaki (tero)
Les progrès techniques ont permis de lancer le javelot de plus en plus loin. Parfois « trop loin » pour la sécurité des spectateurs et des athlètes.

 

 

Aux Jeux de l’an 708 avant J.-C.
Le javelot est d’ailleurs l’un des rares sports où l’on a tendance à « freiner » les progrès techniques. Pourquoi ? Tout simplement parce que laisser le javelot « aller trop loin » pourrait s’avérer très dangereux et obligerait à agrandir les stades. Ainsi, en 1984,  l’athlète allemand Uwe Höhn lance à 104,80 mètres mais son javelot « planeur » tombe à quelques mètres du sautoir de la hauteur. Un nouveau javelot, plus court, est donc créé avec un centre de gravité avancé de 4 cm pour faire basculer plus vite la pointe vers l’avant (javelot « piqueur »). Un changement de règlement qui a pour effet de diminuer la distance des lancers en les ramenant autour de 80 mètres. De la même façon, en 1991, une nouvelle réglementation vient interdire un javelot auquel on avait rajouté une pièce de métal pour le faire voler plus longtemps. Aujourd’hui, le record du monde du lancer du javelot est détenu, chez les hommes par le Tchèque Jan Zelezny avec 98,48 m et ce depuis 1996 et, chez les femmes, par une certaine… Barbora Spotakova avec un lancer à 72,28 mètres réalisé en 2008.

Retrouve toutes les interviews ici