Jeux Paralympiques : les chances de médailles tricolores

Les Jeux Olympiques de Tokyo ne vont pas tarder à arriver avec le début des épreuves le 23 Juillet prochain ! Un mois après, ce sera au tour des Jeux Paralympiques de débuter (24 Août – 5 Septembre) avec pléthore de Champions Français médaillables ! Notamment en athlétisme où si certains viendront chercher à défendre leur titre, d’autres auront à coeur de réaliser de meilleures perfs’ qu’aux éditions précédentes tandis que certains seront là pour découvrir cette magnifique compétition internationale et engranger de l’expérience. Débutons notre petite revue d’effectifs !

 

Des femmes en or qui vont aller vite et loin

Quand on parle de Jeux Paralympiques, c’est compliqué d’éviter le nom de Marie-Amélie Le Fur. Actuellement Présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, elle est aussi championne Paralympique en titre sur le 400m et le saut en longueur dans sa catégorie à Rio. Et en 2012, à Londres, c’est sur le 100m qu’elle s’était parée d’or. À se demander si son armoire à médailles n’est pas pleine à craquer !

Titrée sur le 100m et le 200m à Londres, Mandy François-Elie, elle, s’est faite détrôner à Rio où elle ne décroche « que » la médaille d’argent. Elle arrive donc à Tokyo avec les crocs et on peut vous assurer qu’elle ne compte pas laisser aucune miette à ses adversaires. 

Et que dire de Nantenin Keita. Déjà ses 4èmes Jeux, comme Marie-Amélie Le Fur. Et des médailles en pagaille aussi. La plus belle étant le Titre Paralympique sur 400m à Rio. Elle revient après des années de galères à cause de blessures mais comme un phœnix, on va la retrouver encore plus forte qu’avant !

 

Chez les hommes aussi, ça va aller vite et loin

L’homme qui va aussi vite que les animaux, « le Guépard Blanc » Thimothée Adolphe, ne vas pas en terre nippone pour le tourisme et il compte bien repartir avec les sacs remplis de breloques. Seulement 5ème à Rio sur 100m, on ne le voit pas autre part que sur la boîte à Tokyo, et sur la plus haute marche, si possible.

En voilà un qui découvrira l’ambiance paralympique cet été. Dimitri Pavadé n’est en équipe de France que depuis 2018, mais quelle réussite sous le maillot tricolore ! Vice-champion du monde à Dubaï en 2019 et vice-champion d’Europe cette année en Pologne. De quoi lui donner de belles idées pour cette échéance à venir !

6ème participation aux Jeux Paralympiques ! Pierre Fairbank est un « vieux de la vieille », déjà présent à Sidney en 2000. Mais ce n’est surtout pas l’âge qui va l’arrêter. À presque 50 ans, le néo-calédonien est toujours au top de sa forme ! Aux derniers championnats d’Europe en Pologne, il s’est offert 3 médailles d’or (100m, 400m et 800m), rien que ça ! Plus de 20 ans après sa seule et unique médaille d’or aux Jeux, Pierre est motivé comme jamais et prêt à rééditer un nouvel exploit !

 

La liste est loin d’être exhaustive et on est sûr que d’autres vont aussi nous livrer de belles surprises mais ce dont on est déjà sûr c’est qu’une bien belle armada Française se présentera sur la piste de Tokyo. On compte sur vous pour les soutenir, les kids ! Et n’oubliez pas de venir nous suivre sur Facebook !

Retrouve toutes les interviews ici