javelot athletisme

Javelot – Attention, ça pique!

Le 1er record du monde a été établi avec….un javelot en bois ! Cela n’a pas empêché, en 1912, le suédois Eric Lemming de le propulser à 62,32m.
En 1953, l’américain Bud Held envoie son javelot, mais en aluminium,…

athletisme javelot à plus de 80 mètres et passe pour la 1ère fois les 80m.

Le javelot continue d’évoluer avec notamment une extrémité plus effilée pour améliorer la portance et en 1984, Uwe Hohn passe pour la 1ère fois les 100m (104,80) !

Vu les risques que cela engendrait dans les compétitions (le javelot pouvait retomber dans la tribune de spectateurs face à l’aire de lancer !), l’IAAF décide alors en 1986 d’interdire ce type de javelot dit « planeurs » pour les remplacer par des javelots dit « piqueurs » en déplaçant leur centre de gravité vers l’avant.

Une nouvelle liste de record du monde est alors ouverte…mais en 1991, le record du monde s’approche à nouveau des 100m,.. badaboum, nouveau changement avec un javelot passant du type « queue striée » au type « queue lisse ».

Le tchèque Jan Železný est l’actuel recordman du Monde avec un jet à 98,48m en 1996…Vu ce nouveau record, c’est quoi la prochaine étape ? Un javelot lesté d’une des cuisses de Teddy Riner ?

Retrouve toutes les interviews ici