Extrêmes trails

Demain, les kids, auront lieu les Championnats du Monde de… Trail ! Une course au sommet et une discipline de « ouf » que l’on a décidé de mieux te faire connaître. Alors enfile tes baskets et suis nous, on est parti pour « quelques kilomètres »…

ATHLETISME - TRAIL - 2015 chaverot (caroline) *** Local Caption ***
La française Caroline Chaverot, vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc en 2016.

Des français au top
C’est au Portugal que se disputeront les Championnats du Monde Trail 2016, dans le parc naturel de Peneda-Gerês. Seront décernés pour une durée de deux ans les titres de Champion du Monde de Trail sur distance longue pour les hommes, les femmes et par équipe. Avec, au rendez-vous, tous les grands noms de la discipline. A commencer par les français qui dominent cette spécialité à l’image de Caroline Chaverot (qui a remporté le mythique UTMB, l’Ultra Trail du Mont-Blanc en 2016), de Maud Gobert ou encore de Nathalie Mauclair chez les femmes… Mais aussi de Ludovic Pommeret et de Sylvain Court, Champion du Monde en titre, chez les hommes.

85 km à parcourir
Au total 300 athlètes de 40 nationalités différentes seront au départ de cette course. Une course dont le tracé empruntera un parcours  de 85 km (oui oui vous avez bien lu les kids !) avec un dénivelé positif de 4 500 mètres. En clair, cela va « un peu » monter et descendre. Avec, à la clé, des chemins très variés, techniques et épuisants dont seuls les plus habiles et les plus stratèges ressortiront vainqueurs. Sans compter qu’il devrait aussi faire chaud… Entre 26 à 27 degrés environ en début d’après-midi. Le départ sera donné à 5h (heure locale, 6h en France) et les premiers coureurs devraient franchir la ligne d’arrivée après 8 à 9 heures d’effort.

COURSE A PIED - UTAT - 2014 6eme Ultra Trail Atlas Toubkal. Les 2 et 3 octobre 2015. 105 Km 6500D+, 42 Km 2600 D+, 26 Km 1400 D+ et Challenge (42 + 26 Km). Photos : Vianney THIBAUT *** Local Caption ***
Les athlètes font face à des conditions de course difficiles lors d’un trail.

Trail ou ultra trail ?
Sachez les kids qu’il existe différents types de trail selon la distance parcourue, le dénivelé et les conditions de course. Ainsi, pour la Fédération Française d’Athlétisme (dont dépend cette discipline), un trail court est compris entre 21 et 42 km et se dispute sur des terrains comprenant 25% de surface goudronnée maximum. Au delà de 42 km on parle de trail. Cette fois le pourcentage de surface goudronnée est de 15% maximum et le dénivelé de 2000 mètres environ. Enfin, quand la distance dépasse les 80 km il s’agit d’un ultra trail. Là encore, la surface goudronnée ne doit pas dépasser les 15% et le dénivelé, lui, doit être de 2000 m minimum (mais il est souvent beaucoup plus important).

ATHLETISME - COURSE A PIED - GRAND RAID LA REUNION - 2015  l'(28/10/2015)   *** Local Caption ***   LA DIAGONALE DES FOUS LA GRANDE CHALOUPE LA REUNION 23/10/2015 JPREVOST
Le trail, un sport « extrême ».

Une diagonale de fous
Parmi les autres trail ou ultra trail connus, on trouve, notamment, la Diagonale des Fous à la Réunion. Au programme : 167 km et 9 900 m de dénivelé positif et la traversé de l’île du sud au nord. La dernière édition s’est tenue le 20 octobre dernier et a couronné, pour la troisième fois, François d’Haene qui a bouclé l’épreuve en près de 23h44 (66h d’effort environ pour les derniers arrivants). Et, bien entendu, les kids, l’Ultra Trail du Mont-Blanc dont on vous a parlé plus haut. Véritable sommet mondial de la discipline, l’UTMB comporte de nombreux passages en altitude dans des conditions parfois très difficiles : nuit, vent, froid, pluie… Vous l’aurez compris les kids, celles et ceux qui pratiquent le trail ou l’ultra trail sont véritablement des athlètes « hors normes ».